Actualités

Contenu

101e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

 

Entourée des autorités civiles et militaires du département, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, a présidé la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, hommage de la Nation à tous les morts pour la France au monument aux morts de Gap.

 

En ouverture de cette cérémonie, le chef de corps du 4è régiment de chasseurs de gap a procédé à 4 remises de décorations.
Les "petits chanteurs des Hautes-Alpes" et les "petits chanteurs de Grenoble" ont ensuite chanté "la paix sur terre" de Nicole.

Amélie DOUCET et Elsa GODINO, élèves de 3è du collège Centre de gap ont ensuite donné lecture du manifeste de l’union française des associations de combattants et de victimes de Guerre, puis la préfète a prononcé le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées avant que les autorités se rendent devant le monument aux morts afin de déposer des gerbes.

Les enfants des écoles gapençaises ont entonné l’hymne national repris par l’orchestre d’harmonie municipal de Gap qui a proposé à l’issue de la cérémonie une aubade sur l’’esplanade Auguste MURET.


Jean-Bernard ICHÉ, sous-préfet de l’arrondissement de Briançon, a présidé les cérémonies du 101ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 :
- dans la commune du Monêtier-les-Bains, en présence de nombreux élus, d’enfants des écoles, de l’harmonie l’"écho de la Guisane" de l’amicale du 159 RIA,
- puis au chef lieu d’arrondissement, à Briançon, avec la participation des unités cynophiles du PGHM, en présence du SDIS et également de l’association du "souvenir, sauvegarde et histoire militaire" avec ses bénévoles en uniformes d’époque.


La cérémonie en images :