Communiqués de presse 2021

Contenu

16 accueils France services dans les Hautes-Alpes

 

France services vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

L’ambition du Gouvernement est d’offrir à chaque habitant un accès à un espace France services à moins de 30 minutes de chez lui. Près de 1 300 espaces France services sont ainsi labellisés sur le territoire national.

« Le département des Hautes-Alpes, rural et de montagne, a très vite été confronté à une problématique d’éloignement, de temps de trajet, entre les différentes administrations et opérateurs de l’État. L’expérimentation ‘Plus de services au public’ a été lancée en 2010 dans 22 départements, dont celui des Hautes-Alpes et très vite le réseau des Maisons de services au public (MSAP) s’est déployé sur le département. Aujourd’hui, les MSAP laissent place à des espaces France services à l’offre élargie », salue Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes.

Ce sont aujourd’hui 13 sièges France services que compte le département des Hautes-Alpes, auxquels s’ajoutent 3 antennes. Il y a également la MSAP du Champsaur-Valgaudemar et ses deux antennes qu’il reste à labelliser et deux projets de création d’espaces France services à Tallard et La Saulce pour compléter le maillage :

Aiguilles - Briançon - Dévoluy - Embrun, antennes à Savines-le-Lac et Chorges - Guillestre La Bâtie-Neuve - La Grave - Laragne-Montéglin - La Saulce, en projet - L’Argentière-la-Bessée, antenne à Vallouise-Pelvoux - Rosans - Saint-Bonnet-en-Champsaur (MSAP), antennes à Saint-Firmin et Saint-Jean-Saint-Nicolas - Serres - Tallard, en projet - Valdoule - Veynes

Un lieu unique pour une multitude de démarches

Chaque France services permet un accompagnement, grâce à la présence de neuf partenaires nationaux : La Poste, Pôle Emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

L’offre de services est enrichie de plus d’une trentaine de partenariats locaux tels que le Centre d’Information des droits des femmes et de la famille, Cap emploi, l’Agence départementale pour l’information sur le logement, SOLIHA, la Mission locale Jeunes, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, etc.

Les partenaires peuvent effectuer des permanences dans les locaux des France services, mais également répondre à des demandes de rendez-vous ponctuels, ou effectuer des visioconférences.

Un engagement de l’État

Chaque structure bénéficie d’un soutien financier de la part de l’État de 30 000 euros par an.

Par ailleurs, l’État finance la formation des agents des espaces France services, notamment pour l’accueil, l’orientation, l’aide aux démarches et l’usage des outils numériques.


Retrouvez les horaires et coordonnées ici


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 575.5 ko - 15/04/2021) .