Actualités Préfecture

Contenu

5ème édition des Rencontres de la Sécurité

 

La 5e édition des Rencontres de la sécurité se déroulera du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017 inclus partout en France, en métropole et en outre-mer.

 

Les Rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, associations de protection civile et personnels des préfectures : ils vont au devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Cette année dans les Hautes-Alpes, les forces armées participeront également à ce rendez-vous.

Se prémunir contre les dangers du web avec les gendarmes, savoir comment mieux se protéger contre les cambriolages avec les policiers, admirer un camion de pompiers ou s’amuser à conduire une moto sur simulateur… Voilà un rapide aperçu de ce qui attend petits et grands, au travers des actions présentées partout en France. L’engagement citoyen est également au cœur de ces Rencontres (Service civique, réserve de la police nationale et de la gendarmerie nationale).

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.

Publics scolaires, familles, salariés, commerçants, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre. Chaque année, plus de 300 000 personnes participent aux Rencontres de la sécurité.

Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique. À la clé : sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (arnaques, harcèlement), rappeler les règles de bonne conduite sur la route, sensibiliser aux gestes de premiers secours.

Ces temps d’échanges entre la population et les forces de sécurité ont pour but de contribuer à la compréhension et au respect mutuel.

Dans les Hautes-Alpes, le cœur des Rencontres aura lieu le 14 octobre prochain, Place Alsace Lorraine à Gap de 14h30 à 18h00, où le public pourra rencontrer les acteurs de la sécurité du département autour de stands métiers et de présentation des matériels ainsi que de nombreuses démonstrations dynamiques.


Pour retrouver l’ensemble du programme des Rencontres de la Sécurité dans les Hautes-Alpes, cliquez ici (format pdf - 1.8 Mo - 10/10/2017) .