Communiqués de presse 2019

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

87ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo 2019 / Priorité à la sécurité et au respect de l’environnement

 

Les épreuves de la 87ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2019, se dérouleront dans le département des Hautes-Alpes du jeudi 24 au samedi 26 janvier 2019. Pour la première année, le départ officiel aura lieu à Gap, place Desmichels, ce jeudi 24 janvier.

 

À cette occasion, les services de l’État, le Département des Hautes-Alpes, les communes concernées et l’Automobile Club de Monaco seront particulièrement mobilisés pour assurer tout au long des épreuves la sécurité des concurrents mais également des spectateurs qui, comme chaque année, s’annoncent très nombreux.

Ainsi, sur la totalité de l’évènement 328 gendarmes, 158 policiers, 369 sapeurs-pompiers et 9 agents de la police environnementale de l’Office National des Forêts seront mobilisés sur l’ensemble des épreuves afin d’assurer la sécurité, l’ordre public, les secours et le respect de l’environnement.

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) au sein du PC Course sera activé par la Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, afin d’assurer la coordination des moyens mobilisés et de faire face à tout évènement susceptible d’impacter l’épreuve.

Par ailleurs, les spectateurs devront veiller à respecter certaines règles de comportement et les restrictions de circulation mises en place, notamment :

  • pour chacune des épreuves spéciales, la voirie privatisée pour les épreuves sera interdite à la circulation trois heures avant le départ de la course. Les riverains pourront emprunter ces voies jusqu’à 2h avant le départ sur présentation d’un badge émanant de l’organisateur ;
  • le stationnement de tout véhicule est interdit sur la route des épreuves spéciales (ES) ainsi que de part et d’autre de l’axe privatisé ;
  • les spectateurs ne pourront plus pénétrer dans les ES ni se déplacer dans celles-ci sur la route et les accotements, 30 minutes avant le départ du 1er concurrent et jusqu’à la fin de l’épreuve ;
  • les spectateurs ne sont autorisés que dans les seules zones réservées au public et balisées par du filet vert ou de la rubalise verte. Ces zones seront toujours en surplomb d’au minimum 1,50 mètre et hors de la trajectoire des concurrents ;
  • le transport et l’usage de tronçonneuses et scies est formellement interdit ;
  • les survols des épreuves spéciales et jusqu’à 200 mètres par des drones sont interdits ;
  • dispensez-vous de faire sur le terrain d’autrui, ce que vous ne toléreriez pas chez vous (feux, coupes de bois, dépôts d’ordure…).

Le non-respect de ces règles de sécurité pourrait entrainer l’annulation de l’épreuve spéciale.

Enfin, dans le contexte de l’état d’urgence et des postures Vigipirate, le public est informé qu’un contrôle visuel des sacs aux trois points d’accès du parc d’assistance de Fontreyne à Gap sera effectué de façon systématique.

Restrictions de circulation :

Pour le départ officiel du Rallye Monte Carlo à Gap, le stationnement sera réglementé dès le mercredi 23 janvier à 08h00 et jusqu’au vendredi 25 janvier à 08h00. La circulation sera également interdite entre 14h30 et 22h00 dans ce secteur. Retrouvez le détail de l’arrêté municipal sur www.ville-gap.fr/travaux-et-circulation.

> Jeudi 24 janvier 2019
Épreuve de positionnement « Shakedown » à Gap - 3,35 km
Le départ du Shakedown sera donné comme lors des dernières éditions, au droit du restaurant « Les Olivades » sur la route communale de La Garde. En fin de parcours, le tracé de l’épreuve rejoindra la route de Rabou à proximité du carrefour avec la RD 994. Pour des raisons de sécurité, la RD 994 sera fermée sur une longueur de 6 km, entre la sortie de Gap au niveau du rond-point « du Sénateur » (carrefour giratoire RD 994 / RD 291) et la Freissinouse au niveau du carrefour avec la RD 47.

Communiqué Informations routières
Cartes des restrictions de circulation

> Jeudi 24 janvier 2019
ES n°2 : Avançon → Notre-Dame-du-Laus – 20,59 km

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs qui souhaitent se rendre au départ de l’épreuve, la RN 94 sera fermée du jeudi 24 janvier à 17h jusqu’au vendredi 25 janvier à minuit, une déviation sera activée par le village de la Bâtie-Neuve dans les deux sens de circulation pour tous les véhicules.

Communiqué Informations routières
Cartes des restrictions de circulation

> Vendredi 25 janvier 2019
ES n°3 et 6 : Valdrôme → Sigottier – 20,04 km
ES n°5 et 8 : Curbans → Piégut – 18,47 km
Cette épreuve se déroulera intégralement dans le département des Alpes de Haute-Provence. Toutefois dans les Hautes-Alpes, la RD 311 (section comprise entre la RD 900B et le pont de l’Archidiacre) sera impactée par cette épreuve spéciale avec une fermeture de route dans le sens RD 900B vers Piégut de 8h30 à 20h30.

Communiqué Informations routières
Carte des restrictions de circulation

> Samedi 26 janvier 2019
ES n°9 et 11 : Agnières-en-Dévoluy → Corps – 29,82 km
ES n°10 et 12 : Saint-Léger-les-Mélèzes → La Bâtie-Neuve - 16,87 km
Un filtrage permettant d’orienter les spectateurs du Rallye Monte-Carlo et les skieurs / saisonniers de la station sera mis en place au niveau du carrefour de la RD 13 avec la voie communale de Saint-Hilaire. À noter que cette épreuve traverse la station de ski d’Ancelle avant le col de Moissière qui est habituellement fermé en hiver.

Communiqué Informations routières
Cartes des restrictions de circulation