Actualités Préfecture

Contenu

8ème édition de la Semaine de l’Industrie

 

La 8ème édition de la Semaine de l’Industrie, placée sous le thème de l’industrie connectée, se déroule du 26 mars au 1er avril prochain. À cette occasion, de nombreuses opérations destinées à renforcer l’attractivité de l’industrie et promouvoir ses métiers, la mixité et la place de la femme dans ce secteur, sont organisées sur l’ensemble du territoire national.

 

De nombreux acteurs du secteur industriel – partenaires publics et privés, entreprises, représentants de filières, organisations syndicales et institutionnels – sont mobilisés autour de cet évènement pour faire découvrir, notamment aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, l’industrie vue de l’intérieur en leur ouvrant les portes d’entreprises de tout secteur qui, implantées dans nos territoires, développent des innovations révolutionnant nos modes de vie.

Dans le cadre de cet évènement, Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, a visité le lundi 26 mars 2018 l’entreprise ACANTHIS située en pleine nature au Plan de Lardier sur la commune de Lardier-et-Valença.

Cette entreprise est le fruit de la rencontre déjà ancienne, de dix spécialistes du végétal, des femmes et des hommes passionnés, tous professionnels : producteurs, transformateurs, herboristes, botanistes, ethnobotanistes. Devant les demandes croissantes de produits de qualité et de produits élaborés, ils fondent en 2004 le Laboratoire ACANTHIS.

Dirigée par Benoît ARTICLAUX l’entreprise compte aujourd’hui 14 salariés. Elle est spécialisée dans la fabrication d’huiles essentielles, à base d’extraits végétaux, principalement certifiés biologiques et exploite sous la marque Herbiolys. Elle commercialise ses produits en vrac ou en produits finis, en France et à l’international (notamment au Japon), pour une clientèle variée : industries cosmétiques, diététiques, pharmaceutiques, vétérinaires, magasins bio et parapharmacies.

L’entreprise évolue sur un marché porteur et très réglementé, ce qui implique le respect de normes pour la mise sur le marché de produits diététiques et cosmétiques biologiques, et détient déjà diverses certifications bio.

Le secteur est également sensible aux effets de mode et nécessite de constantes évolutions ; c’est pourquoi l’entreprise se doit de renforcer ses programmes de R&D (recherche et développement) pour proposer des offres innovantes correspondant aux attentes du marché mondial. Grâce à ses efforts, l’entreprise est en fort développement et exporte à l’étranger.

De part son dynamisme et son caractère innovant, cette entreprise participe au rayonnement économique du département.

Pour en savoir plus sur l’entreprise, rendez-vous sur : www.acanthis-laboratoire.com



Consultez le dossier de presse (format pdf - 3.9 Mo - 27/03/2018) du ministère de l’Économie et des Finances