Actualités Préfecture

Contenu

Accélération du déploiement de la couverture mobile dans le département des Hautes-Alpes

 

La résorption de la fracture numérique est l’une des priorités du Gouvernement. Le Président de la République a fixé des objectifs ambitieux lors de la première Conférence des Territoires du 17 juillet 2017 : garantir l’accès de tous les citoyens au bon débit en 2020, doter l’ensemble des territoires de la République de réseaux très haut débit d’ici la fin 2022 et généraliser une couverture de mobile de qualité pour tous les Français.

Dans cette perspective, le Gouvernement et les opérateurs mobiles sont parvenus en janvier 2018 à un accord structurant et contraignant. Aux termes de cet accord, les opérateurs sont notamment tenus de couvrir, sur leurs fonds propres, 5 000 nouveaux sites (dont une partie sera mutualisée) dans le cadre d’un dispositif dit de « couverture ciblée » pour l’accès à la 4G. Ces sites feront l’objet de listes arrêtées annuellement au niveau national par le Gouvernement, à un rythme de 600 à 800 nouveaux sites par an les prochaines années.

Pour 2018, une première liste sera arrêtée dans les prochains jours, comprenant 485 sites identifiés dans les anciens programme de couverture mobile qui, après consultation des collectivités territoriales, ont fait le choix de basculer dans le nouveau dispositif.

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, annonce que 5 communes du département ont déjà été intégrées à cette première liste : La Chapelle-en-Valgaudemar, L’Argentière-la-Bessée, Les Orres, Orcières et Ristolas. Elle ajoute que la priorisation des prochains sites qui bénéficieront de ce dispositif de couverture ciblée sera faite par la préfecture en étroite collaboration avec les collectivités locales.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 109.3 ko - 28/06/2018) .