Communiqués de presse 2021

Contenu

Situation sur la vaccination Covid-19 dans les Hautes-Alpes et accès facilité à la vaccination pour de nouveaux professionnels

 

Afin d’informer sur la situation sanitaire et l’avancement de la vaccination dans le département des Hautes-Alpes, un point hebdomadaire est publié.

Chiffres clés :

Pour la semaine du 12 avril au 18 avril, le taux d’incidence du département des Hautes-Alpes est de 250 pour 100 000 habitants (contre 291 la semaine précédente). Le taux d’incidence le plus élevé concerne les personnes âgées entre 40 et 60 atteignant 341.

Le taux de positivité est de 8,8% (contre 9,0 % la semaine précédente).

La part de variant anglais de la Covid-19 représente 93 % des tests et les autres variants sont en très faibles proportions (2 cas la semaine passée).

Au 20 avril, ce sont 122 personnes qui étaient hospitalisées dans les établissements de santé du département pour la Covid-19, dont 13 en services de réanimation et en unité de surveillance continue. Depuis le mois de mars 2020, 350 personnes domiciliées dans les Hautes-Alpes sont décédées de cette maladie.

Au 20 avril, 43 685 doses de vaccins ont pu être administrées dans le département des Hautes-Alpes, dont 33 126 premières et 10 559 secondes injections. C’est 23,4 % de la population du département qui a reçu au moins une injection, contre 21,3 % au niveau régional et 19,2 % au niveau national.

Augmentation des capacités vaccinales 

Les dotations nationales et donc départementales en vaccins Pfizer permettent une augmentation de l’activité des centres de vaccination avec 3 810 doses hebdomadaires dès la semaine prochaine, contre 3 432 depuis le 29 mars, 2 400 doses au 22 mars et 1 170 doses allouées à l’ouverture des quatre premiers centres de vaccination sur le département.

Ces dotations ont permis l’ouverture de deux nouveaux centres de vaccination à L’Argentière-la-Bessée et Guillestre, s’ajoutant aux centres fixes existants de Briançon, Embrun, Gap, Laragne-Montéglin et au centre mobile du SDIS 05.

Un accès facilité à la vaccination pour certains professionnels

Afin de faciliter l’accès à la vaccination par Astra Zeneca pour certains professionnels en contact récurrents avec le public, le centre de vaccination du SDIS 05 a été ouvert dimanche 18 avril et dédié au public cible des plus de 55 ans des professions suivantes :

  • l’ensemble des personnes exerçants dans les établissements scolaires ;
  • les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ;
  • les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ;
  • les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ;
  • les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • les policiers nationaux et municipaux ;
  • les gendarmes ;
  • les surveillants pénitentiaires.

Pour les deux prochains week-ends, de nouveaux professionnels pourront bénéficier de cet accès facilité à la vaccination par le vaccin Astra Zeneca :

  • les conducteurs de véhicule (conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale, conducteurs et livreurs sur courte distance, conducteurs routiers) ;
  • les chauffeurs de taxis et de VTC ;
  • les contrôleurs des transports publics ;
  • les agents d’entretien (agents de nettoyage, agents de ramassage de déchets, agents de centre de tri des déchets) ;
  • les agents de gardiennage et de sécurité ;
  • les travailleurs des commerces d’alimentation (caissiers, employés de libre-service, vendeurs de produits alimentaires dont les bouchers, les charcutiers, les traiteurs, les boulangers et les pâtissiers) ;
  • les professionnels des pompes funèbres ;
  • les ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire (salariés des abattoirs, salariés des entreprises de transformation de viande) ;
  • les professionnels des établissements et services du secteur social (Centres d’hébergement et de réinsertion sociale, Centres d’hébergement d’urgence, Hôtels sociaux, Centres d’hébergement spécialisés pour malades COVID-19, Maisons relais et pensions de famille, Centres d’accueil de jour, Équipes mobiles ou maraudes de rue, Foyers de travailleurs migrants, Résidences sociales, Foyers de jeunes travailleurs).

Je suis un professionnel concerné : comment en bénéficier ?

CENTRE DE VACCINATION MOBILE DU SDIS 05

  • Samedi à GAP : Centre de secours de gap – quartier PATAC ;
  • Dimanche à GUILLESTRE : salle Le Queyron – place d’Italie ;

numéro de téléphone dédié de vendredi 23 avril à dimanche 25 avril :
0 805 389 899

Les publics concernés devront être en possession de leur carte Vitale, d’un titre d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ainsi que d’un justificatif de profession (carte professionnelle, bulletin de salaire, attestation de l’employeur ou attestation sur l’honneur).

Important : ces publics ont toujours accès à la vaccination en centres de vaccination, en pharmacie ou auprès des médecins et infirmiers.


> 2021 04 22 point de situation vaccination prioritaires (format pdf - 548.8 ko - 22/04/2021)