Contenu

Aides bovines 2016 (Aide aux bovins allaitants/laitiers/veaux sous la mère)

 

illustration vacheDans le cadre de la mise en œuvre de la PAC réformée en 2015, la France a choisi de soutenir et maintenir les élevages bovins par l’intermédiaire de trois aides.

 

Les éleveurs bovins sont invités à télédéclarer leurs demandes d’aides :

  • ABA (Aide aux Bovins Allaitants)
  • ABL (Aide aux bovins Laitiers)
  • VSLM (Aide aux Veaux sous la mère et veaux bio)

sur le site TéléPAC à compter du 1er Janvier 2016. Ce service permet aux agriculteurs d’effectuer leurs demandes d’aides en ligne pendant toute la période de dépôt, du 1er Janvier au 17 mai 2016 inclus. La période de détention obligatoire de 6 mois commence le lendemain du dépôt de votre demande et (au plus tôt le 2 janvier 2016).

ATTENTION : En 2016, les demandes d’aides ABA, ABL et VSLM se font sur le même imprimé qui ne sera pas pas envoyé individuellement à chaque agriculteur.

Les aides bovines peuvent être télédéclarées entre le 1er Janvier et le 17 Mai 2016 sur télépac via internet à l’adresse suivante : http://www.telepac.agriculture.gouv.fr

En pratique :

  • Le code personnel Telepac figure en haut à gauche du "courrier de fin de campagne DPU" reçu fin juin 2015. Il reste valable pour le 1er semestre 2016
  • A la fin de la télédéclaration, un accusé de réception attestant l’envoi du dossier est adressé sur la messagerie personnelle du déclarant
  • Vous pouvez scanner les pièces justificatives et les télécharger dans Télépac avec votre demande et ainsi éviter de les transmettre par papier.
  • Les bordereaux de localisation des animaux ou de déclaration de pertes peuvent également être télédéclarés durant toute la période de détention obligatoire
  • Les notices utiles sur les conditions règlementaires sont consultables sur Télépac.

icone PDFConsultez et téléchargez les documents au format PDF :

icone PDFConsultez et téléchargez les documents d’aide à la télédéclaration au format PDF :

  • la DDT met à la disposition des agriculteurs des ordinateurs les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Vous pourrez être guidés si besoin.
  • la DDT a contacté les Relais de Services Publics, services de proximité qui pourront mettre à votre disposition un ordinateur, mais également vous aider à télédéclarer ou simplement vous imprimer les formulaires et notices. Leurs coordonnées et horaires figurent dans le document : Liste des relais de services publics (format pdf - 14.9 ko - 05/01/2016)
  • comme habituellement, les organisations professionnelles agricoles peuvent vous accompagner.

La DDT reste à votre disposition pour toute information complémentaire. (Tél. 04.92.51.88.54 sauf le mercredi)

 
 

Documents associés :