Contenu

Alerte sécheresse sur Buëch-Méouge et Eygues-Oule - Juillet 2020

 

Un arrêté préfectoral portant restriction provisoire des usages de l’eau sur les bassins versants du BUËCH-MÉOUGE et de l’EYGUES-OULE a été signé

 

Le comité départemental sur la sécheresse a été réuni sous la présidence de Monsieur CHAPEL, directeur départemental des territoires des Hautes-Alpes, le 09 juillet 2020. Au cours de cette réunion, un point exhaustif sur l’évolution de la ressource en eau a été réalisé en présence des différents partenaires concernés.

La situation hydrologique déficitaire sur le Buëch et ses affluents, le classement en alerte sécheresse des bassins versants interdépartementaux de l’Eygues-Oule et de la Méouge dans la Drôme ont justifié le passage en vigilance du Buëch-Méouge et de l’Eygues-Oule.

Lors de ce comité, il a également été acté le passage en alerte de ces bassins versants si la situation hydrologique continuait à se dégrader. Une consultation écrite a été engagée le 16 juillet pour proposer le passage en alerte. Cette consultation écrite a permis de recueillir l’avis des membres du comité départemental sécheresse.

Au vu des données disponibles il apparaît que le débit du Buëch se maintient sous son seuil d’alerte de 2,5 m³/s depuis le 8 juillet et que le seuil d’alerte renforcée de 1,5 m³/s a été franchi le 22 juillet. Cette dégradation de la situation hydrologique nécessite dès à présent la mise en œuvre de mesures de limitation des usages de l’eau sur ce territoire.

Par ailleurs, les bassins versants de l’Eygues-Oule et de la Méouge sont toujours classés en alerte sécheresse dans la Drôme ; la cohérence amont-aval justifie dont un classement en alerte de ces bassins dans les Hautes-Alpes.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours indiquent un temps chaud et sec avec un risque orageux localisé. Ces conditions risquent d’aggraver la baisse des débits des cours d’eau sur les bassins versants du Buëch-Méouge et de l’Eygues-Oule.

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté portant restriction des usages de l’eau du 23/07/20 dans le document ci-joint : AP portant restriction provisoire des usages de l’eau sur les bassins versants du BUËCH-MÉOUGE et de l’EYGUES-OULE (format pdf - 375.5 ko - 23/07/2020)