Actualités Préfecture

Contenu

Améliorer l’équité d’accès aux services publics

 

Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, a signé ce jeudi 5 juillet 2018 des conventions avec plusieurs intercommunalités. Un plan pour 6 ans, qui doit permettre d’améliorer l’accès aux services publics.

 

Le principe de l’amélioration de l’accessibilité des services au public est défini dans la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Améliorer l’accès aux services publics, pour tous les habitants des Hautes-Alpes, c’est l’objectif du Schéma départemental de l’accessibilité des services au public (SDAASP). Le Conseil départemental des Hautes-Alpes a validé ce Schéma par une délibération du 6 février 2018, avant la prise d’un arrêté préfectoral le 22 mars 2018.

Pour répondre aux spécificités du territoire, des conventions tripartites de mise en œuvre du schéma ont été signées ce jeudi 5 juillet 2018 par Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, Jean-Marie BERNARD, Président du Département, et les intercommunalités du Pays des Écrins, du Briançonnais, du Guillestrois-Queyras, de Serre-Ponçon Val d’Avance et du Sisteronais-Buëch. La signature de conventions avec d’autres EPCI est prévue en septembre prochain.

Défini pour six ans, ce plan à un objectif clair : instaurer une égalité d’accès des citoyens aux services. Il doit permettre d’améliorer, en fonction des contraintes de chaque territoire, l’accès à ces services publics. Il s’agira notamment d’étayer le maillage des Maisons de Services au Public, avec des projets de création à Briançon, La Bâtie-Neuve et Tallard, mais aussi de multiplier les Points Visio, développer l’offre en circulations douces, ou encore continuer la mise en place des Maisons de Santé, tout en développant la télé-médecine.

À l’automne, une Instance de gouvernance de la mobilité sera mise en place, ainsi qu’est prévu une réunion avec l’Agence régional de santé. Tous les ans, la Préfète et le Président du Département présideront le comité de suivi de ce Schéma départemental de l’accessibilité des services au public.