Communiqués de presse 2015

Contenu

Aménagement du carrefour giratoire de Chorges - RN 94

 

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) va engager, au début du mois d’octobre 2015, des travaux d’aménagement du carrefour situé à l’extrémité sud de la déviation de CHORGES.

La RN 94 constitue l’un des axes routiers majeurs des Alpes du Sud. En raison du trafic croissant sur cet axe, un contournement de CHORGES avait été réalisé dans les années 70. À ce jour, le carrefour à feux tricolores positionné au PR 86,560 de la RN94 constitue un point critique aussi bien pour l’écoulement du trafic de transit que local, notamment en période d’affluence touristique avec d’importantes remontées de files vers GAP ou BRIANCON. De plus, il n’existe pas de lien véritable entre les différentes entités que sont la zone d’activités et industrielle, la zone résidentielle, la gare et le centre ville de CHORGES, notamment pour la circulation piétonne. La route nationale et la voie ferrée sont perçues comme deux césures marquées sur le territoire et la sécurisation des piétons au droit du carrefour n’est pas satisfaisante.
Pour ces raisons, l’opération de réaménagement du carrefour de CHORGES a été inscrite au Plan de Modernisation et de Développement des Infrastructures (PDMI) 2009-2014 et a été prolongée au contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020.

L’opération consiste en un aménagement du carrefour existant en agglomération en un carrefour de type giratoire, entre la RN94 et deux voies communales. Elle s’intègre dans une réflexion menée par la commune de CHORGES sur la requalification de son entrée de ville.

Les principaux objectifs ayant présidé à ce projet d’aménagement sont :

  • une meilleure fluidité du trafic sur la RN94,
  • une réduction de l’insécurité routière au droit du carrefour
  • une amélioration des conditions d’échanges entre le centre bourg et le secteur d’activités économiques et touristiques séparés par la RN94,
  • une meilleure identification de l’accès principal au village.

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 1.1 Mo - 24/09/2015) .