Contenu

Appel à candidatures pour l’encadrement du séjour de cohésion - SNU 05

 

Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans, volontaires, scolarisés en classe de seconde, en apprentissage, jeunes actifs ou déscolarisés.

Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune pourra ensuite, s’il le souhaite, poursuivre avec une période d’engagement de trois mois minimum.

Il vise à :

  • Transmettre un socle de valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

À lire > Tout savoir sur le Service National Universel

En 2020, le département des Hautes-Alpes accueillera son premier séjour de cohésion pour une session de 12 jours.

Du 22 juin au 3 juillet 2020, 200 à 250 jeunes volontaires de toute la France (hors département des Hautes-Alpes) seront hébergés dans un ou plusieurs centre(s) de vacances situé(s) sur la commune d’Ancelle.

Ce sera pour eux l’occasion de découvrir notre territoire et une opportunité de vie collective pour leur permettre de créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de réfléchir à leur orientation, de pratiquer des activité physiques et sportives mais aussi de développer leur culture de l’engagement et ainsi affirmer leur place dans la société.

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’exécution du service national universel en 2020 ont évolué. Chaque jeune pourra s’engager au service de la collectivité, notamment lors de la sortie de crise.
 
Les deux phases du SNU en 2020 sont inversées :
 
-* La mission d’intérêt général sera réalisée dès la fin du confinement, en dehors du temps scolaire, dans le strict respect des règles que les conditions sanitaires imposeront.
-* Le séjour de cohésion est reporté à une période ultérieure qui sera fixée prochainement.
 
Les inscriptions au SNU 2020 sont prolongées jusqu’au 5 juin.
 
Les candidats déjà inscrits pour effectuer le service national recevront courant mai un message électronique leur demandant de confirmer ou non leur inscription et leur indiquant le contact utile pour transmettre le dossier d’inscription définitif qui devra être signé par le représentant légal.
 
Les volontaires seront ensuite contactés par l’équipe projet départementale pour leur proposer une mission d’intérêt général qui pourra commencer aussitôt.
 
Selon des modalités qui seront fixées localement (réunion d’information, échange téléphonique ou par mél.), les conditions de réalisation de la mission d’intérêt général seront arrêtées avec l’équipe projet (lieu, structure d’accueil, mission continue de 12 jours ou perlée jusqu’à un total de 84 heures…).

On recrute pour le SNU :

Dans ce cadre, les services de l’État, en charge du dispositif, lancent dès à présent un appel à candidatures pour recruter les personnels chargés de l’encadrement des jeunes volontaires.

Deux types de postes sont à pourvoir :

- Postes de cadres de compagnie : téléchargez la fiche de poste « cadre » (format pdf - 113.4 ko - 20/02/2020)

- Postes de tuteurs de maisonnée : téléchargez la fiche de poste « tuteur » (format pdf - 114.9 ko - 20/02/2020)

Rémunération :
- 80 € par jour pour les cadres de compagnie
- 60 € par jour pour les tuteurs
(Hébergement et restauration pris en charge).

Les candidatures sont à adresser par courriel, dès à présent, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation :

  • avant le 23 mars 2020 pour un poste de cadre de compagnie
  • avant le 27 avril 2020 pour un poste de tuteur