Contenu

Appel à projets 2021 : Fonds de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

 

Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

 

Dans la continuité de la démarche engagée les années précédentes, le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR), créé par la loi n°2007-297 du 5 mars 2007, a vocation à financer des actions s’inscrivant dans la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 et le plan national de prévention de la radicalisation « prévenir pour protéger » du 23 février 2018.

En 2021, le FIPDR sera de nouveau pleinement mobilisé pour mettre en œuvre les deux politiques qu’il soutient avec les interactions nécessaires entre elles, sur la prévention de la délinquance et sur la prévention de la radicalisation.

Les priorités d’actions, définies dans le cadre de ces deux stratégies pour l’année 2020-2024, se déclinent ainsi :
- en matière de prévention de la délinquance :
poursuite du déploiement sur les territoires, dans le cadre des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD/CISPD), des axes d’orientation de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024.
- en matière de prévention de la radicalisation : poursuite de la mise en œuvre du plan national de prévention de la radicalisation « prévenir pour protéger ».

Dans la mesure où vous souhaiteriez faire une demande de subvention dans le cadre du FIPDR, je vous remercie de bien vouloir effectuer cette démarche avant le 7 avril 2021 (délai de rigueur).
La procédure est dorénavant entièrement dématérialisée.

Le dépôt des dossiers et les échanges avec l’administration se font en ligne. Les « dossiers en format papier » ne doivent plus être envoyés par la Poste, ni déposés à la préfecture.

Pour déposer votre demande, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous ou le recopier dans votre navigateur :

https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr/

Pour toute information utile :
- Sabrina RICHAUD, en charge de l’instruction des dossiers - Tél : 04.92.40.49.25
- Josiane RISPAUD, cheffe du bureau de la sécurité intérieure - Tél : 04.92.40.48.06
Courriel : pref-fipdr@hautes-alpes.gouv.fr

 
 

Documents associés :