Contenu

Appel à projets : 75ème anniversaire de la Libération de la France

 

Après une année 2018 consacrée au Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale 1914-1918, l’année 2019 est dédiée au 75ème anniversaire de la Libération de la France. Cet anniversaire est l’occasion d’établir un programme commémoratif qui mettra l’accent sur le rôle des armées françaises ainsi que sur celui de la Résistance héroïque des combattants des maquis et de la libération de l’ensemble du territoire national.

 

Dans tous les départements de France, et bien plus encore dans le Vercors, en Normandie et en Provence, terres de débarquement, sera célébré le 75ème anniversaire de Libération de la France.

Un appel à projets est lancé par le gouvernement et piloté sur chaque territoire par le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et pour la mémoire de la Nation (CDAC).

Cet instance, présidée par la préfète des Hautes-Alpes et composée d’élus et d’associations, donnera un avis sur les projets déposés. Elle identifiera les projets structurants du département et leur attribuera la labellisation « 75ème anniversaire de la Libération de la France ».



Pourquoi un label ?

Le mécanisme de labellisation garantit au porteur de projet :

  • une visibilité de l’événement sur le site internet dédié « Chemins de mémoire »
  • une insertion sur le portail du ministère des Armées et sur le site internet des services de l’État dans les Hautes-Alpes
  • l’obtention éventuelle de subventions auprès de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.

Quels thèmes proposés ?

Les porteurs de projets sont invités à travailler autour de deux thématiques principales :

  • le rôle des armées françaises dans la Libération de la France
  • la résistance des combattants des maquis et la résistance intérieure œuvrant pour la libération du territoire

Cependant, tout projet relatif à la Libération de la France pourra recevoir la labellisation.

Comment candidater ?

En vue de la labellisation par le CDAC, il suffit de compléter et de retourner le dossier de demande de labellisation avant le 15 juin 2019 :

par voie électronique ou par voie postale :

ONACVG des Hautes-Alpes-Préfecture
28 rue Saint Arey
BP 80 100
05 011 Gap Cedex



Téléchargez le dossier de demande de labellisation (format pdf - 85.7 ko - 16/04/2019)  :

Collecte exceptionnelle

Notez que les Archives Départementales des Hautes-Alpes organisent une collecte sur la Seconde Guerre mondiale auprès des particuliers, pour enrichir leurs fonds d’archives sur la période 1939-1945.

Vous détenez de la correspondance familiale, des photographies, des documents iconographiques, des lettres de prisonniers de guerre, des notes ou récits de résistants ou de témoins d‘évènements, d’affiches, de tracts ou papillons clandestins, de publicités ou tout autre document qui concerne et illustre cette période dans les Hautes-Alpes (ou la vie des Haut-alpins)…

Toutes les informations ici.