Contenu

Appel à projets national PNA 2018-2019

 

Comme chaque année, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en collaboration avec l’Ademe depuis 2016, le ministère des solidarités et de la santé depuis 2017, et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) cette année, lance un appel à projets répondant aux objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA)

 

Cette nouvelle édition de l’appel à projets du PNA est orientée vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) répondant notamment aux objectifs identifiés comme prioritaires lors des débats du projet de loi EGAlim (approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, réduction du gaspillage alimentaire et lutte contre la précarité alimentaire) et l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation, mettant en œuvre et illustrant le PNA sur au moins l’un de ses quatre axes (justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial et le patrimoine alimentaire), en métropole comme en Outre-Mer. Elle prend ainsi en compte les orientations issues des États généraux de l’alimentation visant à accélérer la dynamique de développement des PAT, tout en permettant de capitaliser les démarches et dispositifs exemplaires existants.

Vous trouverez la description de cet appel à projet sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le lien suivant :

Le cahier des charges PNA 2018-2019

ainsi que des articles présentant les appels à projets antérieurs (et les projets lauréats) et une Infographie des appels à projets nationaux du PNA :

Pour répondre, une téléprocédure est accessible par le lien suivant (attention ! Préparer votre demande et faites-la en une seule fois ! on ne peut pas enregistrer pour y revenir plus tard !) : Déposer une candidature à l’appel à projets 2018-2019

Image logo PNA notre modèle a de l'avenir
En ce qui concerne l’instruction des projets présentés, une pré-sélection sera effectuée au niveau régional pour des projets de portée régionale, et au niveau national pour des projets de portée interrégionale ou nationale. La sélection finale sera faite au niveau national après avis d’un comité d’experts multidisciplinaire.

Calendrier de l’appel à projets 2018-2019 :

  • Dépôt des candidatures à l’appel à projets : ouvert
  • Clôture du dépôt des candidatures à l’appel à projets : 16 novembre 2018

Le pôle Alimentation de la DRAAF PACA (Frederika LHUISSIER 04.13.59.36.53 et Pierre-Noël CANITROT 04.13.59.36.27) se tient à votre disposition pour toute question ou complément d’information. Nous vous conseillons de prendre contact avec nous avant le dépôt de dossier pour vous assurer de la recevabilité.

Vous pouvez aussi trouver d’autres informations concernant le PNA sur le site internet de la DRAAF PACA