Actualités Préfecture

Contenu

Apprentissage : visite de l’entreprise Auto Pro par le Préfet

 

Le gouvernement a fait de la jeunesse une de ses priorités et la lutte contre le chômage des jeunes l’un des axes de ses politiques de l’emploi.

L’apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi  : près de 70 % des apprentis trouvent un emploi durable à la fin de leur formation. Trois ans après leur sortie de formation, ils augmentent même leur taux d’emploi de dix points par rapport à leurs homologues issus d’autres filières.

 

Solution d’avenir à la fois pour les jeunes et pour les entreprises, l’apprentissage se développe aujourd’hui dans tous les secteurs et permet d’obtenir des diplômes qui vont du CAP au Bac + 5.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier.

C’est dans le cadre de la promotion de l’apprentissage que Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes, a visité le mardi 9 décembre 2014 l’entreprise Auto Pro à Gap


Relancer l’apprentissage, c’est relancer l’emploi. C’est rapprocher les jeunes des entreprises et c’est aussi permettre la transmission des petites entreprises et le développement des plus grandes.

Le cas de l’entreprise Auto Pro de Julien REYNAUD et Xavier FAURE est en ce point exemplaire : anciens apprentis à l’IDEM 05, ils s’associent en 2011 pour reprendre l’entreprise Berneaudon Pneus et créent l’atelier de mécanique Auto Pro. En septembre 2013, ils deviennent à leur tour Maîtres d’Apprentissage en embauchant Mathias Perier, 17 ans, apprenti en 1ère CAP Mécanique Auto à l’IDEM.

Cette visite a eu lieu en présence de Jean-Pierre GAULARD, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Alpes et de Patrick MAIA, Conseiller pédagogique et formateur au Centre de Formation des Apprentis à l’IDEM 05.

Le Préfet était également accompagné de François DRAPÉ, Secrétaire général de la préfecture et Sous-Préfet de l’arrondissement de Gap, ainsi que de Anne-Marie DURAND, Directrice de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.