Communiqués de presse 2019

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

Assises territoriales de l’Islam : présentation et remise de la charte des associations culturelles et cultuelles (...)

 

Le Gouvernement porte une attention particulière au dialogue avec les représentants du culte musulman afin de consolider une relation forte et apaisée entre la République et les Français de confession musulmane.

Dans ce cadre, mercredi 11 décembre, s’est tenue à la préfecture des Hautes-Alpes une réunion des assises territoriales du culte musulman.

Participaient à cette réunion les associations culturelles et cultuelles musulmanes présentes dans les Hautes-Alpes, des élus de Gap et de Laragne-Montéglin, Monseigneur l’évêque de Gap, le délégué du diocèse pour le Dialogue interreligieux et des représentants du collectif interreligieux Gap-Espérance.

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, a ouvert ces assises territoriales de l’Islam en rappelant l’importance des échanges avec l’ensemble des représentants du culte musulman, et en condamnant avec fermeté les inscriptions insultantes et outrageantes qui étaient apposées il y a moins d’un mois sur une salle de prière gapençaise (tout comme celles sur une salle de sport de Briançon) en totale contradiction avec les valeurs de la République, mais aussi avec l’état d’esprit de tolérance et de respect mutuel qui dans les Hautes-Alpes permettent à chacun de vivre sereinement sa religion.

Conformément au souhait qui avait été émis par les associations culturelles et cultuelles lors de la réunion précédente du 11 septembre 2018, ces assises territoriales du culte musulman ont été pour elles l’occasion de présenter la « Charte des associations musulmanes des Hautes-Alpes », élaborée et cosignée par les associations suivantes : Association musulmane et culturelle de Gap, Association Maison de l’Orient de Briançon, Association culturelle turque de l’Argentière-la-Bessée, Association des musulmans du Laragnais, Institut des hautes études islamiques, Association El Bayene et Association culturelle musulmane Arrahma.

Cette Charte est articulée autour de quatre dimensions :

  • Citoyenneté et fraternité
  • Liberté religieuse et de conscience
  • Diversité et liberté d’expression
  • Dignité et sacralité.

Elle réaffirme leur adhésion aux valeurs fondamentales de la République et de leur engagement à travailler pour une présence sereine et constructive de l’Islam et des musulmans dans le département des Hautes-Alpes et en France, dans un esprit d’entente et de respect réciproque.

Chaque association présente a ensuite pu prendre la parole pour présenter ses projets et s’exprimer sur les thématiques qui lui tiennent à cœur, de même que les autres participants à la réunion.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 140.2 ko - 12/12/2019) .