Actualités Préfecture

Contenu

Bilan de l’accidentalité routière dans les Hautes-Alpes - Mai 2017

 

Le mois de mai 2017 connaît une nouvelle hausse du nombre d’accidents corporels (14 contre 8) par rapport à mai 2016, qui se traduit par une augmentation des blessés légers (15 contre 8), sans impacter les blessés hospitalisés qui sont en baisse (4 contre 6). Aucun tué n’est à déplorer.

Cette tendance à la hausse constatée depuis le début de l’année se répercute sur les chiffres cumulés au 31 mai 2017 s’agissant des accidents (+ 25) et des blessés légers (+ 16). Le nombre de tués reste quant à lui identique (4 contre 4).

Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes précise que ces accidents impliquent majoritairement les usagers de deux-roues motorisés qui sont présents dans 9 accidents sur les 14 constatés au mois de mai 2017 (6 en agglomération et 3 en rase campagne).

Dans une période propice à la pratique du deux-roues motorisé, le Préfet appelle ces usagers à la plus grande prudence par le respect des règles de sécurité, une vitesse adaptée à l’environnement et le port des équipements de protection.

La route est un espace de partage et chaque conducteur doit s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres tout en veillant à protéger les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés). C’est dans cette optique que le Préfet a demandé aux forces de sécurité d’effectuer des contrôles au cours du mois de juin. Elles sanctionneront avec la plus grande sévérité toute infraction au Code de la Route.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 84.2 ko - 09/06/2017) .