Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Contenu

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) 2019

 

Le BEGES est un outil de pilotage, destiné à limiter l’empreinte carbone des services du ministère de l’Intérieur. L’article L.229-25 du code de l’environnement impose à tous les services de l’État et établissements publics de plus de 250 agents de réaliser leur BEGES tous les trois ans.

Le ministère de l’Intérieur est résolu à mettre le développement durable au cœur de ses actions dans tous les périmètres. Cela nécessite de mener des actions dans la durée et d’ancrer des pratiques vertueuses dans le fonctionnement des services.

 

La préfecture des Hautes-Alpes a mis en œuvre depuis plusieurs années des bonnes pratiques, dans le cadre d’un Plan d’Administration Exemplaire (PAE).

Par ailleurs, afin de respecter la trajectoire de neutralité carbone impulsée par le gouvernement, il est nécessaire de réduire durablement et régulièrement les émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs visés sont notamment de diminuer les émissions liées aux carburants, d’économiser l’énergie, de limiter les déplacements.

La préfecture des Hautes-Alpes est engagée dans cette démarche, en vue d’atteindre ces objectifs.

Ce BEGES (format pdf - 395.9 ko - 24/12/2019) Bilan des émissions de gaz à effet de serre - 2019 propose notamment une synthèse des actions mises en œuvre ainsi qu’un plan d’actions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.