Communiqués de presse 2019

Contenu

Brûlage des déchets verts : rappel de la réglementation

 

Bien que la météo soit actuellement clémente et que le département soit placé en période « verte » pour l’emploi du feu (du 15 septembre au 14 mars), Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, tient à rappeler que le brûlage des déchets verts est interdit sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.

 

Cependant, des dérogations s’appliquent dans les communes où le débroussaillement est obligatoire :

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

  • L’emploi du feu doit être signalé en amont aux sapeurs-pompiers (18 ou 112).
  • Le brûlage doit avoir lieu entre 10h00 et 15h00.
  • La pratique doit se faire à plus de 200 mètres d’une forêt, d’un bois, de plantations, d’une zone de reboisement, ou de landes sauf pour les professionnels (déchets verts forestiers ou agricoles coupés).
  • Le feu doit toujours être sous surveillance.
  • Il faut disposer de moyens permettant une extinction rapide du feu, qui devra être totalement éteint lors du départ du chantier.

À noter que lors de vents supérieurs à 40 km/h, l’emploi du feu est totalement interdit. Dans cette situation, il est conseillé de s’informer auprès des sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, pour un meilleur respect de l’environnement, il est conseillé d’éliminer les déchets vers en déchetterie ou par broyage.

Il est rappelé que toute personne qui ne respecte pas ces prescriptions s’expose à une infraction de 135 €uros. De même tout individu qui provoque un incendie s’expose aux sanctions prévues par la loi en vigueur (délit).