Contenu

Campage de prévention des noyades

 

Chaque année, les noyades font de nombreuses victimes.

L’apprentissage de la nage et l’application de recommandations élémentaires, comme la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisée, permettrait d’éviter ces accidents.

La brochure ci-dessous rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des adultes comme des enfants. Elles précisent les mesures de sécurité relatives aux piscines et les consignes de sécurité concernant les loisirs nautiques autres que la baignade (bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting, etc.).

Conseils pratiques : "Se baigner sans danger" Brochure (format pdf - 4 Mo - 19/05/2014)

Cette affiche rappelle 3 réflexes de base pour éviter les risques de noyade : choisir les zones surveillées de baignade, surveiller ses enfants en permanence et tenir compte de sa forme physique.

Téléchargez l’affiche (format pdf - 1.7 Mo - 01/07/2016)

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

- Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;

- Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide ;

- Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;

- Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

Guide des loisirs nautiques en eau douce

Les lacs et les rivières sont des espaces diversifiés où se côtoient de multiples activités de loisir : navigation fluviale, voile, planche à voile, scooter et ski nautique, rafting, canoë-kayak, nage en eaux vives, natation, etc. Ce guide présente les règles de base à connaître pour pratiquer son activité en toute sécurité et dans le respect des autres usagers.

Consulter le Guide des loisirs nautiques en eau douce (format pdf - 4.8 Mo - 01/07/2016)

 
 

Documents associés :