Actualités Préfecture

Contenu

Campagne de présentations des candidats à l’élection présidentielle

 


Dans le cadre de l’élection présidentielle du 23 avril et du 7 mai 2017, les candidats doivent répondre à des conditions, notamment celle d’obtenir un nombre minimum de présentations à l’élection (couramment appelées parrainages) d’élus déterminé à 500.

 

Le décret publié le 24 février 2017 convoquant les électeurs à l’élection présidentielle ouvre la période de réception des présentations.

Le 24 février 2017, un formulaire unique a ainsi été adressé à chacun des élus ci-après du département des Hautes-Alpes habilités par la loi à présenter un candidat : les membres du parlement, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux, les maires et maires délégués, les présidents des organes délibérants des communautés de communes.

En cas de cumul de mandats, le mandat au titre duquel l’envoi du formulaire a été effectué est le premier dans l’ordre suivant : maire, président d’une communauté de communes, conseiller départemental, conseiller régional, député, sénateur.

Les présentations doivent parvenir au Conseil constitutionnel au plus tard le vendredi 17 mars 2017 à 18h00 (seules la date et l’heure de réception au Conseil Constitutionnel font foi).


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 83 ko - 24/02/2017) .