Campagnes de prévention

Contenu

Campagne de prévention 2019-2020

 

Le Ministère des Sports et ses partenaires en collaboration avec le ministère de l’Intérieur renouvellent pour l’hiver 2019-2020 la campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir ».

L’objectif de cette campagne nationale est de sensibiliser les pratiquants aux risques d’accidents et de rappeler les règles de bonnes conduites sur les pistes et hors piste. L’enjeu : adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

De nombreux outils de communication et conseils de prévention relatifs à la sécurité des sports d’hiver sont proposés :

Un site internet dédié : http://www.preventionhiver.sports.gouv.fr/

Un site unique pour retrouver tous les éléments de la campagne : les affiches « 10 conseils pour que le ski reste un plaisir », des films d’animation ludiques, le mémento prévention hiver, les affiches thématiques, un jeu vidéo, les quizz sécurité, permettront de sensibiliser les usagers, notamment les plus jeunes, aux bonnes pratiques sur et en dehors des pistes.

Un mémento
Le mémento livre tous les conseils utiles pour les différentes pratiques.
Il est édité en plusieurs langues et diffusé sur toutes les stations du département.
Téléchargez le mémento

Des films d’animation et un Serious Game
Sept films d’animation ludiques proposés par domaines skiables de France et le ministère des Sports mettent en scène Skizzz, l’extraterrestre des neiges tête brulée, et Swag, qui lui apprend les bonnes pratiques sur les remontées mécaniques et sur les pistes.

Une déclinaison 2.0
Des conseils de prévention diffusés sur les smartphones grâce aux applications mobiles d’informations les plus téléchargées.
L’application « Skizzz game », pour jouer et apprendre à vérifier la météo, à choisir le bon matériel, à faire vérifier les fixations et à adopter les bons comportements sur les pistes.

UNE CAMPAGNE DE PRÉVENTION DÉPARTEMENTALE

La campagne nationale est déclinée localement dans le plan d’actions départemental qui poursuit les objectifs suivants :

Promouvoir la campagne nationale et les outils disponibles

  • Diffusion des mémentos prévention dans les stations et les offices de tourisme ;
  • Communication des outils auprès des centres de vacances et des organisateurs ACM ;
  • Diffusion via les outils de communication de la préfecture (site internet, facebook)
  • Conférence de presse du 3 janvier 2020 à Reallon.

Former les pratiquants  

  • Mise en place de temps de formation spécifiques à l’attention des pratiquants des sports de montagne club alpin français, fédération française de la montagne et de l’escalade, fédération française de ski, (CAF, FFME et FFS) ; 
  • Formations réalisées, en interne, par les partenaires (syndicats professionnels et fédérations sportives).

Sensibiliser les pratiquants
Mise en place d’actions interministérielles au départ des sites de pratiques de ski de randonnée : accueil et échanges avec les pratiquants, lecture commune du Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BRA), sensibilisation aux risques liés à la nivologie (DDCSPP / PGHM / CRS)

  • 9 février 2020 Saint Veran (pont de l’Ariane) ;
  • 19 février 2020 Monetier les bains ;
  • 7 mars 2020 L’Alp du Lauzet ;
  • 15 mars 2020 Laus de Cervière.

Informer les publics : Rendez-vous « Prévention Montagne » avec les maîtres chiens d’avalanche, à l’occasion des actions de recyclage.

UNE ACTION PHARE : L’ESCAPE GAME AVALANCHE

La DDCSPP, avec l’appui de l’association Ludambule (ludothèque), a développé un nouvel outil de prévention ludique et innovant sur la base d’un « escape game »

L’Escape Game est un concept de jeu, en fort développement et qui rencontre un grand succès, dont le principe est de sortir d’un lieu par la résolution de problèmes/énigmes et par la coopération entre les joueurs.

Le jeu développé permet aux joueurs d’apprendre les bons réflexes et de savoir utiliser les outils indispensables lors d’une avalanche (tryptique DVA/Pelle/Sonde).

Ce jeu, développé dans les Hautes-Alpes et soutenu par le ministère des sports, est actuellement étendu et démultiplié dans les départements alpins et a déjà été repris par une association de prévention catalane « altitude Extreme » et rencontre un vif succès dans les stations de ski de Catalogne.

Les conseillers de la DDCSPP animeront le jeu sur plusieurs événements sportifs : raid blanc union nationale du sport scolaire (UNSS) auprès de 500 jeunes / manifestations sportives et plusieurs dates au départ des itinéraires de ski de randonnée.

Un accompagnateur en montagne animera le jeu auprès des stations de ski du département. Le 01 janvier dans la station de Réallon, le 28 janvier et le 20 février dans la station de Vars, ainsi que d’autres dates à venir.