Communiqués de presse 2018

Contenu

Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

 

Le 11 novembre 2018 marquera le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Commémoré dans le monde entier, ce centenaire fera l’objet de nombreuses célébrations dans le département des Hautes-Alpes par l’État, les collectivités territoriales et les associations, avec une importante mobilisation des scolaires. En outre, toutes les cloches des églises du département sonneront à 11h00 pendant 11 minutes, comme ce fut le cas le 11 novembre 1918, signifiant ainsi la fin de ce premier et terrible grand conflit.

 

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, participera ainsi à la commémoration du centenaire ce dimanche 11 novembre à Gap, devant le Monument aux Morts à 10h45, ainsi qu’à la prise d’armes et au défilé militaire organisée par le 4e Régiment de Chasseurs à 16h00 sur la place du parking Verdun puis rue Carnot.

Agnès CHAVANON, sous-préfète de Gap, participera quant à elle à aux cérémonies organisées
- à Tallard – rassemblement du cortège à 09h45 devant le collège Marie Marvingt ;
- à Lardier-et-Valença à 15h30.

Enfin, Jean-Bernard ICHÉ, sous-préfet de Briançon, participera aux cérémonies organisées :
- à Briançon à 11h45 ;
- à Val-des-Près, à 16h00 devant le Monument aux Morts de l’église Saint-Claude.

Par ailleurs, dans le cadre du centenaire, un groupement d’intérêt public, la « Mission du Centenaire de la Première Guerre » a été créé pour assurer la conception et la mise en œuvre d’un programme commémoratif. Cette mission apporte ainsi un soutien aux initiatives locales, à travers notamment la mise en place d’un label « centenaire ».

4 projets ont reçu ce label dans les Hautes-Alpes :

Exposition « Le 159e régiment d’infanterie alpine de Briançon vu de l’arrière », porté par l’association Souvenir, Sauvegarde et Histoire militaire et la ville de Briançon, qui se tient depuis le 15 septembre et jusqu’au 13 novembre tous les jours sauf le lundi au Centre d’Art Contemporain de Briançon, qui a reçu la visite du sous-préfet de Briançon ;

Spectacle théâtral « Adieu la vie », porté par la compagnie Dernière Minute ; la préfète assistera à la représentation du 10 novembre, à 18h00 à la salle polyvalente à Chorges ;

Lecture publique et musicale des poèmes écrits sur les champs de Bataille pendant la Grande Guerre par Auguste MURET, ancien Député-maire de Gap et Président de l’AMAC, porté par l’association des Néréides, le 17 novembre à 15h00 à la Maison du Poilu en présence d’Emmanuel EFFANTIN, Directeur des services du cabinet, ainsi que le 24 novembre à la médiathèque de Gap à 17h00.

Parution du Bulletin « Spécial Grande Guerre », porté par la Société d’Études des Hautes-Alpes. Le bulletin sera présenté le samedi 10 novembre à 14h30 à la salle Le Royal à Gap en présence de la préfète.

La préfète appelle l’ensemble des citoyens haut-alpins à s’associer à ces commémorations hautement symboliques afin notamment de rendre un hommage aux hommes et aux femmes, combattants ou non car cette guerre fut totale, victimes de la Grande Guerre.

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 126 ko - 09/11/2018) .