Mis à jour le 18/10/2018

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Centenaire de la Première Guerre Mondiale 2014 - 2018

La Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le conseil d’administration de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale est composé de représentants de six ministères ( Europe et Affaires étrangères ; Éducation nationale, Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ; Armées ; Intérieur ; Économie et Culture), six établissements publics (bibliothèque nationale de France ; Institut français ; musée de l’Armée ; établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense ; Canopé - réseau de création et d’accompagnement pédagogique ; Office national des anciens combattants et victimes de Guerre), et de deux associations nationales (association des maires de France et Souvenir français), et d’une mutuelle, la CARAC.


La Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale a trois objectifs principaux :

- organiser de 2014 à 2018 les temps forts du programme commémoratif décidés par le Gouvernement ;

- coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France, ou par la France à l’étranger, en proposant notamment un "label centenaire" ;

- informer le grand public sur les préparatifs du centenaire et mettre en œuvre une politique de communication autour des principales manifestations organisées dans le cadre du centenaire.