Actualités Préfecture

Contenu

Cérémonie de remise de la Médaille de la Sécurité Intérieure

 


Samedi 12 mars 2016, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, a présidé une cérémonie de remise de la Médaille de la Sécurité Intérieure.

 

Créée par le décret n° 2012-424 du 28 mars 2012, la Médaille de la Sécurité Intérieure récompense « les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure ».

Suite au crash de l’A320 au cœur des Alpes du Sud le 24 mars 2015, le Ministère de l’Intérieur a souhaité par cette promotion exceptionnelle « Crash Germanwings » récompenser l’engagement exceptionnel dont certaines personnes ont fait preuve lors de la gestion de la catastrophe aérienne.

Au total, 836 personnes (civils, élus, bénévoles des associations de protection civile, fonctionnaires, militaires et religieux) ont été nommés au titre de cette promotion exceptionnelle, dont 160 dans le département des Hautes-Alpes.

110 récipiendaires étaient présents lors de cette cérémonie. Ils se sont vus remettre la Médaille de la Sécurité Intérieure par les autorités du département :

  • Monsieur Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes
  • Monsieur Yves HOCDÉ, Secrétaire Général de la préfecture, Sous-préfet de l’arrondissement Gap
  • Monsieur Marcel CANNAT, Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes
  • Monsieur le Colonel Jean-Jacques FATINET, Chef de Corps du 4e Régiment de Chasseurs de Gap
  • Monsieur le Lieutenant-Colonel Guillaume CARLHIAN, Délégué Militaire Départemental
  • Monsieur le Lieutenant-Colonel Christian FLAGELLA, Commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes
  • Monsieur le Lieutenant-Colonel Patrick MOREAU, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes

Dans le cadre de la participation du Ministère de l’Intérieur à la célébration "2016, année de La Marseillaise", les élèves du premier degré de la ville de Gap ont été mis à l’honneur et ont entonné l’hymne national en hommage aux femmes et aux hommes décorés.

À l’issue de la cérémonie, le Préfet a invité les décorés à une réception dans les salons de la préfecture. Dans son discours, il a rappelé que cette remise de médailles était une « action de reconnaissance pour l’engagement personnel de chacun d’entre eux au service des hommes » ainsi qu’un « symbole de cohésion nationale ».

Retrouvez la vidéo de la cérémonie sur notre page Facebook.