Actualités Préfecture

Contenu

Colloque "La revitalisation des centres-bourgs"

 

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, participe ce mardi 17 mars 2018 au colloque organisé par le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) des Hautes-Alpes à l’Hôtel du Département sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs, en partenariat avec la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques, placée auprès du ministre de la Culture.

Préoccupation commune à de nombreux acteurs publics et privés, les projets de revitalisation des centres-villes, bourgs ou villages nécessitent pour une collectivité la définition d’une stratégie d’aménagement et de développement cohérente, adaptée au territoire et à ses particularités (population, le "tout-voiture", la cohérence entre les zones d’habitat et de commerces, la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel, développement de l’offre culturelle, etc.). Objectif : assurer à ces pôles de centralité une existence durable au service de leurs habitants, en particulier au niveau économique.

Les services de l’État, le Département et le CAUE sont mobilisés auprès des collectivités afin de leur apporter un accompagnement adapté à chaque projet.


Téléchargez le dépliant du colloque (format pdf - 2 Mo - 17/04/2018) .