Actualités Préfecture

Contenu

Comité départemental de suivi du loup du 23 avril 2018

 

Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, a présidé ce lundi 23 avril 2018 une réunion du Comité départemental de suivi du loup qui associe élus, administrations, organisations professionnelles agricoles, chasseurs, associations de protection de la nature et établissements publics.

Ce Comité a été l’occasion de présenter le plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2018/2023 adopté par le Gouvernement le 19 février 2018. Le plan loup a pour objectif d’élaborer une nouvelle méthode de gestion de l’espèce, fondée sur une meilleure connaissance de ses modes de vie. Il vise à assurer la viabilité de l’espèce loup, conformément aux engagements européens et internationaux de la France, tout en renforçant le développement du pastoralisme.

Il permet d’apporter des réponses précises à la profession agricole, avec de nouvelles mesures d’accompagnement pour les éleveurs confrontés à la prédation :

  • la mise en place d’un plan de soutien au pastoralisme ;
  • le renforcement de l’accompagnement technique des éleveurs ;
  • le développement d’expérimentations de nouvelles mesures de protection ;
  • l’extension de la procédure simplifiée de demande d’indemnisation en cas d’attaque de troupeau ;
  • la possibilité de disposer de tirs de défense toute l’année pour défendre les troupeaux ;
  • la pérennisation de la brigade loup de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ;
  • la création d’un centre de ressources rassemblant l’état des connaissances sur l’espèce ;

La préfète a confirmé le classement en cercle 1 de l’ensemble du département (sauf territoires en Zone Cœur du Parc National des Écrins et Réserves Naturelles Nationales), permettant à tout éleveur de bénéficier des aides à la mise en place des mesures de protection de son troupeau.

Le Plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage est disponible en téléchargement à l’adresse suivante : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/plan-national-d-actions-2018-2023-sur-le-loup-et-a12883.html


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 104.4 ko - 23/04/2018) .