Actualités Préfecture

Contenu

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

 

"Françaises et Français de toutes origines et de toutes convictions, nous voulons ainsi manifester notre fidélité à nos héros. Dans une Europe réconciliée, nous savons qu’il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs, et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures." (Extrait du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées - 8 mai 2018)

 

Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, accompagnée des autorités civiles et militaires, a présidé aujourd’hui la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

A cette occasion, des élèves du collège Fontreyne de Gap ont prononcé le texte (format pdf - 152.4 ko - 08/05/2018) de l’union française des associations de combattants et victimes de Guerre.
La préfète a ensuite donné lecture du message (format pdf - 323.8 ko - 08/05/2018) de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Le Lieutenant-Colonel Le Droucpeet, Commandant en second le 4e Régiment de Chasseurs de Gap et le Colonel Demetz, Commandant le Groupement de Gendarmerie des Hautes-Alpes, ont remis deux médailles militaires ainsi que trois croix du combattant.

Les enfants des écoles de Gap ont précédé les autorités afin de procéder aux dépôts de bouquets et de gerbes, avant d’entonner La Marseillaise.

L’orchestre d’harmonie municipale, pour clôturer cet hommage, a donné une aubade sur l’esplanade Auguste Muret.