Actualités Préfecture

Contenu

Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale de l’année 2017 : Appel à projets

 



Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale de l’année 2017, un nouvel appel à projets est lancé par la Misson du Centenaire.

 

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un label "Centenaire" officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Le label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligibles à un financement de la Mission du Centenaire. Les porteurs des projets se réalisant en 2017 peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation.

Après l’année 2016, centrée sur le centenaire de la bataille de Verdun et de la Somme, quatre axes thématiques sont proposés pour les projets de l’année 2017. Aucune restriction thématique et chronologique ne préside toutefois à la politique de labellisation de la Mission du Centenaire, la Première Guerre mondiale dans son ensemble continue en effet à être commémorée.

LES THÈMES PROPOSÉS
  • La commémoration de l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique Le premier thème possible est l’entrée en guerre des États-Unis et les bouleversements stratégiques mais aussi culturels qu’a pu engendrer cette intervention à partir de 1917 : dans le musique, puisque le jazz est arrivé en France avec les troupes américaines ; dans le sport, en particulier à travers le base-ball ou la boxe américaine ; ou encore dans l’industrie, étant donné que l’armée américaine a contribué à construire des entrepôts, des routes et des voies ferrées en France. Une labellisation conjointe est prévue entre la Mission du Centenaire et la Commission américaine du Centenaire (World War I Centennial Commission) pour les projets relatifs à cette thématique.
  • La commémoration du Chemin des Dames Le deuxième thème qui animera la saison commémorative de 2017, en même temps que l’entrée en guerre des États-Unis, est le centenaire de la bataille du Chemin des Dames. Le territoire de l’Aisne sera particulièrement concerné par ce Centenaire, mais les soldats qui y ont combattu, venant de nombreux territoires différents, pourront faire l’objet de multiples projets.
  • L’industrie pendant la Grande Guerre Alors que les paysages du Front sont bouleversés par le conflit, les territoires de l’arrière connaissent aussi des changements profonds : avec la demande massive d’armes et d’équipements, les usines et les entrepôts s’agrandissent et se multiplient ; de nouvelles routes et de nouvelles voies ferrées sont construites ; la place des femmes, des ouvriers, des étrangers se modifie. Cette question peut faire l’objet de projets patrimoniaux, scientifiques, pédagogiques et même touristiques dans l’ensemble des départements.
  • L’essouflement des fronts L’année 1917 est une année particulière dans le Première Guerre mondiale : après trois ans de conflit, les Russes se retirent des champs de bataille, les grèves d’ouvriers se multiplient chez tous les belligérants et des mutineries naissent après la sanglante "offensive Nivelle" sur le Chemin des Dames. La question du moral de la société en 1917, entre pugnacité et lassitude, peut constituer une orientation intéressante des projets.
MODALITÉS DE LABELLISATION DES PROJETS

En vue de l’obtention de la labellisation par la Mission du Centenaire complétez et retournez le dossier de demande de labellisation Centenaire (format pdf - 144.1 ko - 04/08/2016) avant le 21 septembre 2016 :

  • par voie postale à : Comité départemental du centenaire - Préfecture des Hautes-Alpes - Bureau du Cabinet - 28 rue Saint Arey - CS 66002 - 05011 GAP Cedex
  • ou par voie électronique : pref-cabinet@hautes-alpes.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la procédure de labellisation, consultez le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale