Actualités Préfecture

Contenu

Commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale de l’année 2018 : Appel à projets

 



Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale de l’année 2018, un nouvel appel à projets est lancé par la Mission du Centenaire.

 

Après une année 2017 centrée sur le centenaire de la bataille du Chemin des Dames et l’entrée des États-Unis d’Amérique dans la Grande Guerre, l’année 2018 marquera la fin du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale initié en 2014.

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre du Centenaire de Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un label « Centenaire » officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Le label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligibles à un financement de la Mission du Centenaire.

Ainsi, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale de l’année 2018, la Mission du Centenaire renouvelle cette année le lancement de son appel à projets dans tous les départements français.

LES THÈMES PROPOSÉS
  • La commémoration des dernières batailles de la de la Grande Guerre 
  • La fin de la guerre et la signature de l’Armistice
  • La construction de la paix et les « sorties de guerre »
  • Après 1918 : deuil et reconstruction

Toutefois, ces thèmes sont seulement des indications et aucune restriction thématique et chronologique n’est imposée : tout projet relatif aux commémorations de la Première Guerre pouvant recevoir l’appui de la Mission du Centenaire.

MODALITÉS DE LABELLISATION DES PROJETS

Une nouvelle session du comité de labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale sera organisée à l’automne 2017 afin d’étudier les demandes de labellisation des porteurs de projets, qui seront ensuite examinées par le Comité de labellisation de la Mission du Centenaire.

Les collectivités, institutions, associations et particuliers, qui souhaiteraient proposer à la labellisation un projet programmé sur le département des Hautes-Alpes en 2018, sont invités à remplir le dossier de demande de labellisation (format doc - 131 ko - 06/07/2017) et à le retourner avant le 10 octobre 2017 par voie postale à l’adresse

  • par voie postale à :
Comité départemental du Centenaire Office national des anciens combattants et victimes de guerre des Hautes-Alpes 28 rue Saint-Arey - BP 80 100 05011 GAP Cedex

Pour en savoir plus sur la procédure de labellisation, consultez le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ou contactez l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Hautes-Alpes au 04 92 51 32 67 ou à l’adresse brigitte.preau@onacvg.fr.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 90 ko - 10/07/2017).