Mis à jour le 10/05/2020

Contenu

Communiqués de presse

Retrouvez ici les communiqués diffusés durant la période de gestion de crise.

Les communiqués publiés à l’issu sont accessibles dans la rubrique dédiée sur ce site.

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
10/05/2020 Reprise des activités sportives à compter du lundi 11 mai 202

Dans la continuité des annonces du Premier ministre le jeudi 7 mai, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai. La pratique d’une activité physique et sportive répond à un enjeu de santé publique. Elle est un facteur de bien-être.
Ces activités pourront se faire : Sans limitation de durée de pratique ; Sans attestation ; Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ; En limitant les (…)

2020 05 10 reprise activite sportive (format PDF - 516.9 ko)
22/04/2020 Vente du muguet limitée en raison du confinement

Les « ventes à la sauvette » sont interdites tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire national. Cependant, tous les 1ers mai, cette vente est tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux en respect de la tradition de la vente de brins de muguet.
Dans le contexte actuel, où les déplacements doivent être limités à leur strict minimum afin de limiter la propagation du Covid-19, la vente de muguet « à la sauvette » sur la voie publique est interdite.
Cependant, les producteurs de muguet auront (…)

communiqué de presse (format PDF - 505.8 ko)
17/04/2020 7 500 chèques services distribués aux plus vulnérables dans les Hautes-Alpes

Le ministère chargé de la ville et du logement a lancé le 1er avril 2020 un dispositif exceptionnel de distribution de chèques service. Ils sont destinés aux publics les plus vulnérables : personnes sans domicile, sans ressources, qui n’ont pas accès à une offre alimentaire et de première nécessité, qui vivent à la rue, dans des squats, campements ou bidonvilles, ou qui sont pris en charge dans les dispositifs d’hébergement d’urgence.
Les services de l’État dans les Hautes-Alpes, via la Direction (…)

communiqué de presse (format PDF - 507.6 ko)
16/04/2020 Coronavirus – Vacances scolaires : Déplacements interdits et contrôles renforcés

C’est au tour de la zone A (Bordeaux, Poitiers, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble) d’être en congés ce vendredi. Les départs en vacances sont interdits. Les mesures de confinement interdisent en effet les déplacements non essentiels et rejoindre sa résidence secondaire n’est pas toléré.
Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, a pris un arrêté interdisant les locations saisonnières. Il est donc impossible de réserver, à titre touristique, une chambre d’hôtel, un meublé de tourisme ou tout autre logement (…)

communiqué de presse (format PDF - 510 ko)
14/04/2020 Coronavirus Covid-19 : Doctrine d’usage des masques

Suite à la parution ce jour d’un article rapportant un ensemble de préconisations sur le port du masque et l’incitation faite aux maires de contraindre leurs administrés à en porter un, la préfète des Hautes-Alpes tient à rappeler les éléments suivants.
Le juge administratif a récemment considéré comme manifestement illégal un arrêté municipal imposant à ses administrés de se couvrir le nez et le visage avant de sortir, considérant qu’il portait une atteinte grave à la liberté fondamentale d’aller et de (…)

2020 04 14 doctrine d usage des masques (format PDF - 535.8 ko)
13/04/2020 Point de situation sur le respect des mesures de confinement dans les Hautes-Alpes

Conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place et reste à ce jour en vigueur.
Les déplacements sont interdits ou très limités dans un cadre strict. Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la propagation de la pandémie. Des contrôles renforcés et (…)

2020 04 13 covid 19 point de situation respect confinement (format PDF - 822 ko)
08/04/2020 Accueil pendant les vacances d’avril des enfants des personnels prioritaires

Au regard de besoin en personnels de santé pour la gestion de la crise du coronavirus Covid-19, l’État dans les Hautes-Alpes coordonne l’accueil pendant les vacances d’avril des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
À cet effet, sur proposition de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Alpes (DDCSPP-05) et en lien avec les organisateurs des accueils collectifs pour mineurs (ACM), Martine CLAVEL, préfète (…)

communiqué de presse (format PDF - 519.6 ko)
04/04/2020 Interdiction des locations saisonnières

En ce début de vacances de Pâques, il est important de rappeler que les déplacements restent très limités en cette période de confinement, seul moyen pour lutter contre la propagation du virus COVID-19. Les départs vers des lieux de vacances ou des résidences secondaires sont interdits.
Le département des Hautes-Alpes est susceptible d’accueillir de nombreux vacanciers lors des périodes de congés. Aussi, la préfète des Hautes-Alpes a décidé, ce samedi 4 avril 2020, d’interdire par arrêté préfectoral les (…)

arrêté préfectoral (format PDF - 107.6 ko) communiqué de presse (format PDF - 503.9 ko)
03/04/2020 Covid-19 et vacances de printemps : aucun départ n’est autorisé

Pierre Dartout, préfet de la zone de Défense et de Sécurité Sud rappelle qu’aucun départ en vacances n’est autorisé et appelle chacun à faire preuve de responsabilité pour la protection de tous.
Ce vendredi 4 avril commencent les vacances de printemps pour la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse), avant la zone B (Aix-Marseille, Nice) vendredi 11 avril et la zone A (Grenoble, Lyon) le 18 avril.
Cette année ces vacances sont particulières. Conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 (…)

communiqué de presse (format PDF - 69.5 ko)
02/04/2020 L’État dans les Hautes-Alpes s’organise pour que la solidarité continue pour les plus vulnérables

En annonçant le lundi 16 mars dernier les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans notre pays, le président de la République a insisté sur le fait que l’État devait continuer d’assurer les services et la protection qu’il doit aux plus précaires, aux plus démunis et aux personnes isolées. L’État, dans cette crise sanitaire historique, doit continuer à rester attentif à ceux qui sont en situation de grande précarité.
Dans le contexte de confinement actuel, l’action de (…)

communiqué de presse (format PDF - 539.8 ko)
29/03/2020 Point de situation dans les Hautes-Alpes

L’épidémie de coronavirus se poursuit et le nombre de cas confirmés continue d’augmenter dans les Hautes-Alpes.
Le décompte quotidien des nouveaux cas est désormais réalisé par l’agence nationale Santé publique France dans son bulletin quotidien.
Au 28 mars 2020, le département des Hautes-Alpes compte : • 32 personnes hospitalisées ; • 7 personnes en réanimation ; • 1 personne résidant dans le département, âgée de 60 ans, décédée dans le cadre de l’épidémie Covid-19.
Il est rappelé que les Hautes-Alpes (…)

communiqué de presse (format PDF - 541.4 ko)
22/03/2020 Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d’Azur : point de situation

Depuis le vendredi 28 février 2020, 1041 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont : 17 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence ; 35 personnes dans les Hautes-Alpes ; 174 personnes dans les Alpes-Maritimes ; 572 personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 159 personnes dans le Var ; 32 personnes dans le Vaucluse.
o 75 personnes en réanimation ; o 13 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées, dont deux résidents hors (…)

communiqué de presse (format PDF - 385.9 ko)
20/03/2020 Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d’Azur : point de situation

Depuis le vendredi 28 février 2020, 755 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 15 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence ; 34 personnes dans les Hautes-Alpes ; 142 personnes dans les Alpes-Maritimes ; 408 personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 132 personnes dans le Var ; 24 personnes dans le Vaucluse.
Parmi ces cas : 59 personnes en réanimation ; 11 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont décédées. Elles étaient (…)

communiqué de presse (format PDF - 524 ko)
20/03/2020 Respectons les règles pour limiter la propagation du virus

L’épidémie de coronavirus se poursuit et le nombre de cas confirmés poursuit son augmentation dans les Hautes-Alpes.
Il est donc primordial que chacun respecte les mesures barrières, les règles dites de distanciation sociale et celles liées au confinement, imposées pour réduire les possibilités de propagation de ce virus.
D’autant plus à l’approche du week-end, et avec le passage au printemps, les envies de sorties, d’activités en pleine nature, voire les regroupements, peuvent être plus marqués. Ils (…)

communiqué de presse (format PDF - 514.1 ko)
20/03/2020 La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population s’adapte

Pour accompagner les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19, et dans le cadre des directives ministérielles, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) déclenche son Plan de continuité d’activité et adapte son fonctionnement en conséquence.
Les mesures prises sont pour l’essentiel : la fermeture de l’accueil physique du public, le placement en télétravail de la plupart des agents.
Les services de la DDCSPP (…)

communiqué de presse (format PDF - 507.1 ko)
19/03/2020 Point de situation régionale du 18 mars

Depuis le vendredi 28 février 2020, 566 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 178 hospitalisations) : 7 personnes dans les Alpes-de-Haute-Provence ; 32 personnes dans les Hautes-Alpes ; 110 personnes dans les Alpes-Maritimes ; 303 personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 103 personnes dans le Var ; 15 personnes dans le Vaucluse.
Parmi ces cas : 33 personnes en réanimation ; 7 personnes testées positives au coronavirus COVID-19 sont (…)

18/03/2020 Coronavirus : la Direction départementale des territoires adapte son fonctionnement

Pour accompagner les mesures prises dans le cadre de la crise Coronavirus Covid19, et dans le cadre des directives gouvernementales et ministérielles des 13, 15 et 16 mars 2020, la Direction départementale des territoires adapte son fonctionnement en conséquence.
Pour accompagner les mesures prises dans le cadre de la crise Coronavirus Covid19, et dans le cadre des directives gouvernementales et ministérielles des 13, 15 et 16 mars 2020, la Direction départementale des territoires adapte son (…)

14/03/2020 Organisation de la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, le Président de la République a annoncé ce jeudi 12 mars la fermeture des crèches et des établissements scolaires dès lundi prochain.
Cette fermeture ne concerne que les élèves, l’ensemble des personnels éducatifs seront présents chaque jour afin d’assurer la continuité pédagogique via les moyens numériques : Centre national d’enseignement à distance, dispositif École à la maison, Espace numérique de travail, devoirs par courriels, etc.
Pour les (…)

communiqué de presse (format PDF - 550.3 ko)
08/03/2020 Coronavirus : point de situation régional du 8 mars 2020

8 personnes ont été testées positives au coronavirus COVID-19 dans le département des Hautes-Alpes. Ces patients sont actuellement pris en charge dans les centres hospitaliers (dont Briançon et Gap).
Une cellule de veille sanitaire est activée par l’ARS Paca.
Depuis le vendredi 28 février 2020, 52 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 21 personnes dans les Alpes-Maritimes ; 15 personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 8 personnes dans les (…)

communiqué de presse (format PDF - 204.8 ko)
08/03/2020 Coronavirus COVID-19 / situation au 8 mars 2020

Depuis le 5 mars, un total de 8 personnes ont été testées positives au coronavirus COVID-19 dans le département des Hautes-Alpes.
Ces patients ont été pris en charge dans les centres hospitaliers de Briançon et de Gap.
Ce dimanche 8 mars, un membre de l’équipe du commissariat de Briançon est confirmé positif au COVID-19.
Une enquête conduite par l’ARS PACA et la cellule régionale de Santé Publique France est en cours afin d’identifier et d’évaluer les personnes contactes.
La continuité des missions (…)

communiqué de presse (format PDF - 529.2 ko)
07/03/2020 Coronavirus : point de situation régional du 7 mars 2020

6 personnes ont été testées positives au coronavirus COVID-19 dans le département des Hautes-Alpes. Ces patients sont actuellement pris en charge dans les centres hospitaliers (dont Briançon et Gap).
Une cellule de veille sanitaire est activée par l’ARS Paca.
Depuis le vendredi 28 février 2020, 37 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 17 personnes dans les Alpes-Maritimes ; 10 personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 6 personnes (…)

communiqué de presse (format PDF - 194 ko)
06/03/2020 Coronavirus : point de situation régional du 6 mars 2020

5 personnes ont été testées positives au coronavirus COVID-19 dans le département des Hautes-Alpes. Ces patients sont actuellement pris en charge dans les centres hospitaliers (dont Briançon et Gap). Une cellule de veille sanitaire est activée par l’ARS Paca. Depuis le vendredi 28 février 2020, 31 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 17personnes dans les Alpes-Maritimes ; 7personnes dans les Bouches-du-Rhône ; 5personnes dans les (…)

communiqué de presse (format PDF - 196.2 ko)
03/03/2020 Coronavirus : Un cas à Marseille et des personnes contacts prises en charge dans les Hautes-Alpes

Une personne a été testée positive au coronavirus COVID-19 à l’Institut Hospitalo-universitaire à Marseille ce mardi.
Son état clinique ne présente pas de signe de gravité.
L’Agence régionale de santé, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, a pu identifier l’ensemble des personnes ayant été en contact rapproché et prolongé avec cette personne. Il s’agit de vacanciers partageant le même chalet sur la station de Montgenèvre.
Toutes ces personnes sont actuellement prises en charge.
Il (…)

communiqué de presse (format PDF - 526.5 ko)