Actualités Préfecture

Contenu

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018 - Remise des prix

 

Moment fort du Devoir De Mémoire, en présence de Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, ce mercredi 6 juin 2018, dans les salons de la Préfecture.

 

183 lauréats ont été primés cette année dans les Hautes-Alpes, dont plusieurs premiers prix : retrouvez ici le palmarès (format pdf - 801.8 ko - 07/06/2018) .

Félicitations à tous les lauréats pour ce beau succès et leur investissement personnel dans la réalisation de ces travaux, cette année sur le thème "S’engager pour libérer la France".

Les autorités ont salué la qualité des travaux des élèves, l’accompagnement pédagogique remarquable de leurs professeurs ainsi que les associations patriotiques, les services de l’Éducation nationale et de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de Guerre, qui participent à la réussite de cet événement - le plus grand concours scolaire national.

Le premier prix catégorie "travail collectif collège" a été décerné aux élèves du collège Marie Marvingt de Tallard, qui ont pu présenter leur œuvre à travers la vidéo qu’ils ont réalisé.

Nans Sarrazin, élève du lycée Saint-Joseph de Gap, a donné lecture de son travail. Il s’est illustré en remporté le premier prix ex-æquo dans la catégorie "travail individuel lycée" ainsi que le premier prix académique.

Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes et Philippe Maheu, directeur académique des services de l’Éducation nationale, ont salué l’implication des jeunes lauréats en prononçant des discours (format pdf - 131.1 ko - 07/06/2018) à leur attention.

Les autorités civiles et militaires présentes ont ensuite procédé aux remises des diplômes et prix, des lots d’ouvrages offerts par l’ONACVG et les associations patriotiques.