Actualités Préfecture

Contenu

Conditions d’emploi du feu : interdiction de brûlage des déchets verts

 

Le département des Hautes-Alpes est exposé au risque d’incendie de forêt. Le brûlage des déchets verts peut générer la propagation d’incendies et constitue une importante source de pollution de l’air néfaste à la santé.

En conséquence, l’arrêté préfectoral du 14 mars 2017 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente l’emploi du feu dans les zones sensibles dites à risques, sur lesquelles des dérogations de brûlage sont prévues pour les déchets verts issus de débroussaillements obligatoires (pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.hautes-alpes.gouv.fr/emploi-du-feu-r645.html).

Après les opérations de sensibilisation à cette nouvelle réglementation menées en 2017 dans un contexte de forte hausse du nombre de feux dans le département, les actions de contrôle de l’emploi du feu se sont intensifiées cette année dans le cadre de la Mission Inter-Services Eau et Nature (MISEN) des Hautes-Alpes.

Trois opérations de contrôle ont ainsi été réalisées entre les 13 et 26 avril, associant conjointement l’Office National des Forêts, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la Direction départementale des territoires, en lien avec le Service départemental d’Incendie et de Secours. Ces opérations ont permis de réitérer l’information des populations et de verbaliser les manquements constatés, passibles d’une amende de 135 €.