Actualités Préfecture

Contenu

Conditions d’emploi du feu sur l’ensemble des communes du département des Hautes-Alpes

 

Les conditions météorologiques particulièrement sèches de cet été et le manque d’eau de ce début d’automne entraînent un risque de feu de forêt très élevé sur le département des Hautes-Alpes. En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, recommande la plus grande vigilance et prudence quant à l’emploi du feu.

Le Préfet rappelle que le brûlage des déchets verts (déchets issus de tontes de gazon, des feuilles et aiguilles mortes, des tailles d’arbres et d’arbustes) est interdit sur tout le département.

L’usage du feu est également interdit par vent supérieur à 40 km/h.

Ces consignes doivent être strictement respectées.

L’emploi du feu demeure réglementé dans les bois, forêts, plantations, reboisements, landes, maquis et garrigues, ainsi que dans tous les terrains les entourant situés à moins de 200 mètres, y compris les voies qui les traversent. Dans ce cadre, et compte tenu des circonstances météorologiques exceptionnelles, il est recommandé de ne plus réaliser d’écobuages jusqu’à ce que des précipitations significatives soient constatées dans le département.

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation relative à l’emploi du feu s’expose à une infraction de 135 Euros. De même, tout individu qui provoque un incendie s’expose aux sanctions prévues par la loi en vigueur (délit).


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 99.7 ko - 24/10/2017) .