Actualités Préfecture

Contenu

Contrat de transition écologique du Grand Briançonnais

 

À l’occasion du forum sur les contrats de transition écologique (CTE) le 11 juillet 2018, Sébastien LECORNU, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le lancement d’un CTE pour le Grand Briançonnais.

Cette démarche expérimentale sera accompagnée par l’État (ministère de la Transition écologique et solidaire, préfecture et services déconcentrés), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Caisse des Dépôts et Consignations, tant sur le plan de l’ingénierie technique que sur le plan financier et administratif, dans une logique de guichet unique.

Ce CTE sera le premier contrat mené en zone de montagne et un des 9 premiers contrats engagés au niveau national. Porté par le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand Briançonnais, le CTE développera les axes stratégiques de transition écologique voulus par les élus et acteurs de ce territoire - énergies renouvelables, nouvelles mobilités, agriculture et alimentation, efficacité énergétique des logements, etc.

L’élaboration de ce CTE sera lancée en septembre. Elle associera tous les acteurs du territoire pour identifier l’ambition du projet et les actions à conduire dans les 3 ans.

Grâce à cette approche, le Grand Briançonnais s’inscrit dans une dynamique de long terme pour conduire la mutation écologique et économique de son territoire.

Pour plus d’informations sur le CTE, rendez-vous sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique


Consultez :