Actualités des services de l’État

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

Coulées de boue à la Grave

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Vendredi 26/07/2019 13h15

Jeudi 25 juillet 2019, aux alentours de 18h30, suite à de fortes précipitations et orages, d’importantes coulées de boue ont recouvert la RD 1091, sur la commune de La Grave en direction de l’Isère.

Aucune victime n’est à déplorer.

Jean-Bernard ICHÉ, sous-préfet de Briançon, s’est immédiatement rendu sur site pendant que les opérations de recherche et de secours étaient coordonnées en préfecture. Les reconnaissances par voie aérienne (hélicoptère Dragon 38 de la sécurité civile) et au moyen d’équipes cynophiles des sapeurs-pompiers de l’Isère se sont terminées ce matin.

206 personnes, parmi lesquelles de nombreux cyclistes venus assister à la 18ème étape du Tour de France Embrun-Valloire au col du Lautaret, et des automobilistes et passagers de 21 véhicules restés bloqués entre les coulées de boues, ont été concernées.

53 personnes ont été hébergées en auberge de jeunesse à Villar-d’Arêne, dans les Hautes-Alpes, et 51 à la station des Deux-Alpes (Isère).

90 personnes ont été ramenées en Isère par le biais de 2 autocars. 12 personnes sont reparties par leurs propres moyens.

Plus de 30 gendarmes des Hautes-Alpes étaient mobilisés (Compagnie et Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie – PSIG – de Briançon, Escadron départemental de sécurité routière des Hautes-Alpes, Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne – PGHM –, brigades de Saint-Chaffrey et de La Grave), ainsi que des gendarmes de l’Isère.

40 sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes, renforcés par des pompiers de l’Isère, étaient également mobilisés ; 4 sont encore sur place actuellement afin d’assister les personnes hébergées sur la commune de La Grave.

Les services des conseils départementaux des Hautes-Alpes et de l’Isère travaillent depuis le début de la matinée pour nettoyer la RD 1091 afin de rétablir l’itinéraire.

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 108 ko - 26/07/2019) .


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Jeudi 25/07/2019 21h50

Jeudi 26 juin, suite à de fortes précipitations, la RD 1091 a été recouverte par plusieurs coulées de boue, aux alentours de 18 h 30.

Aucun bilan humain n’est pour l’heure (21h50) à déplorer. Les reconnaissances se poursuivent, par voie aérienne et au moyen d’équipes cynophiles.

29 personnes bloquées entre deux coulées de boue ont été évacuées par hélicoptère, 20 côté Isère, et 9 côté Hautes-Alpes.

Entre 100 et 120 cyclistes qui redescendaient du col du Lautaret en direction de l’Isère se sont mis à l’abri dans le tunnel de la Grave dans un premier temps. Ils ont été pris en charge et évacués vers La Grave. Ils pourront y être hébergés ; ceux qui le souhaitent seront ramenés en bus en direction de Bourg d’Oisans, via Briançon et Gap.

Les sapeurs-pompiers et les gendarmes des Hautes-Alpes et de l’Isère sont pleinement mobilisés, de même que les services des deux Conseils départementaux gestionnaires de la RD 1091.


MISE À JOUR 23h30 :

S’agissant des cyclistes mis à l’abri à la Grave :
- 97 sont pris en charge par des bus pour être reconduits en Isère
- 44 sont hébergés à la Grave et dans les communes à proximité (Villar d’Arene, le Monêtier)


Consultez :