Communiqués de presse 2021

Contenu

Covid-19 : Dépistages de proximité et campagne exceptionnelle de vaccination

 

Cette semaine, pour accompagner le déconfinement progressif, une opération « Tous sur le pont » est déployée durant le week-end de 4 jours de l’Ascension dans le département des Hautes-Alpes. Cette opération a deux objectifs : encourager les personnes à se faire dépister et accélérer la vaccination.


Avant la reprise d’un certain nombre d’activités le 19 mai prochain, détecter un maximum de cas pour briser rapidement les chaînes de contamination

Le dépistage est l’un des piliers de la stratégie mise en place par le Gouvernement pour enrayer l’épidémie de Covid-19. Désormais, chacun de nous peut se procurer un autotest en pharmacie et s’assurer qu’il n’est pas porteur du virus pour se protéger et protéger ses proches.

Pour sensibiliser et accompagner le public aux gestes de prévention et à l’utilisation de ces autotests de façon régulière, une distribution gratuite de 4 000 autotest sera faite dans notre département ce week-end de 4 jours grâce aux « Médiateurs de lutte anti-Covid » de la Croix-Rouge française des Hautes-Alpes, financés par l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Durant le pont de l’Ascension, ces « Médiateurs de lutte anti-Covid » sont positionnés sur des lieux stratégiques, en matière d’affluence, de visibilité et en fonction des indicateurs sanitaires :

Les « Médiateurs de lutte anti-Covid » viennent renforcer les moyens de dépistage et de rupture des chaînes de transmission de la Covid-19 en proposant un dépistage et une aide à l’identification des cas contacts à risque.

Se faire tester permet de lever le doute et de casser efficacement une chaîne de contamination.

De la même manière, l’isolement des personnes contaminées ou susceptibles de l’être est un enjeu essentiel pour freiner la propagation du virus. La Cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI), pilotée également par la Croix-Rouge française, permet de recueillir et de répondre aux besoins d’accompagnement des personnes isolées (personnes contaminées ou cas contact) sur le plan social, matériel et psychologique.

La CTAI est joignable gratuitement au numéro vert : le 0805 389 899, du lundi au dimanche de 09h00 à 17h00.

Opération exceptionnelle de vaccination les 13, 14, 15 et 16 mai 2021

Dans la suite de l’annonce de l’élargissement de la vaccination à toutes les personnes de 50 ans et plus à partir du 10 mai, une opération spéciale est lancée pour favoriser l’accès à la vaccination avec l’ouverture exceptionnelle de centres de vaccination.

Ainsi, afin de faciliter l’accès à la vaccination par le vaccin Pfizer aux personnes âgées de 50 ans et plus, plusieurs centres de vaccination resteront ouverts durant le pont de l’Ascension :

La prise de rendez-vous s’effectue sur Doctolib.

Les publics concernés devront être en possession de leur carte Vitale et d’un titre d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 999.8 ko - 12/05/2021)