Communiqués de presse 2021

Contenu

Covid-19 : renforcement du port du masque

 

Les indicateurs sanitaires se sont fortement dégradés depuis la mi-juillet avec un taux d’incidence qui atteint actuellement 251 pour 100 000 habitants dans le département des Hautes-Alpes, soit le niveau moyen connu entre janvier et mars 2021. Cela confirme une reprise de la circulation active de la Covid-19 au sein de la population. Le taux de positivité est lui de 5,1 %.

Le Gouvernement a souhaité que le franchissement du seuil de 200 en taux d’incidence conduise le préfet de département à prendre des mesures de freinage supplémentaires.

« La circulation active du virus nous impose d’être tous très prudents. En cette période de haute saison touristique, nous devons porter le masque partout où la promiscuité risque de favoriser la contagion. Même vaccinés, nous pouvons être porteurs de la Covid-19 et contaminer quelqu’un qui n’aurait pas un schéma vaccinal complet. Il est donc aussi impératif de poursuivre la vaccination, pour être tous protégés », appuie Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes.

Ainsi, à compter de ce mardi 17 août, le port du masque est obligatoire :

  • de manière permanente dans les zones de centre-bourg et centre-ville caractérisées par une forte concentration du public ;
  • dans les zones naturelles, dès lors que la distanciation physique de deux mètres entre les personnes ne peut être respectée ;
  • lors de tous rassemblements, manifestations sur la voie publique, festivals, concerts en plein-air et évènements sportifs de plein-air ;
  • sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, brocantes et vide-greniers, foires, fêtes foraines et ventes au déballage ;
  • aux abords des centres commerciaux et sur leurs aires de stationnement ;
  • aux abords des lieux de culte et au moment des offices.

En outre, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux et zones et pour tous les événements dont l’entrée est soumise au Pass Sanitaire.

Il est à rappeler qu’en vertu du décret du 1er juin 2021, le masque reste obligatoire en intérieur, dans les établissements recevant du public et en entreprises.

Également, les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation d’alcool sur la voie publique restent interdits, tout comme la tenue de buvettes (sauf pour les événements soumis au Pass sanitaire).

La Préfète des Hautes-Alpes rappelle que les 8 centres de vaccination, ainsi que tous les professionnels de santé restent mobilisés tout au long du mois d’août pour permettre à chacun de se faire vacciner.

À ce jour, 57 % de la population du département des Hautes-Alpes dispose d’un schéma vaccinal complet, mais l’effort doit se poursuivre afin de ralentir la circulation virale.




Un assouplissement de l’accès à la vaccination est proposé aux familles : un responsable légal peut prendre un seul et unique rendez-vous pour se faire vacciner avec conjoint(e) et enfant(s) de 12 ans et plus.


Téléchargez l’arrêté préfectoral du 16 août 2021 (format pdf - 189 ko - 16/08/2021) .