Contenu

Covid 19 : situation sanitaire et vaccinale

 

Afin d’informer sur la situation sanitaire et l’avancement de la vaccination dans le département des Hautes-Alpes, un point hebdomadaire est publié.

Pour la semaine du 25 au 31 janvier, le taux d’incidence du département des Hautes-Alpes est de 211 pour 100 000 habitants (contre 251 la semaine précédente) et le taux de positivité est de 7,1% (contre 8,1 % la semaine précédente). Il est à noter un taux d’incidence de 282 et une positivité à 9,3 % chez les plus de 65 ans dans le département. Ces indicateurs sont calculés à partir des résultats des tests effectués pour les patients dont le domicile principal se situe dans les Hautes-Alpes.

Au 3 février, ce sont 132 personnes qui sont hospitalisées dans les établissements de santé du département pour la Covid-19, dont 6 sont en service de réanimation. Depuis le mois de mars, 268 personnes domiciliées dans les Hautes-Alpes sont décédées de cette maladie.

Au 31 janvier, 4 525 personnes appartenant aux cibles prioritaires ont pu être vaccinées dans le département des Hautes-Alpes selon la répartition suivante :
• Personnes Âgées en EHPAD, USLD et résidence autonomie : 1 240
• Professionnels de santé : 1 380
• Personnes âgées de plus de 75 ans : 1 746
• Patients porteurs de maladies listées à haut risque de forme grave (sur ordonnance) : 159

Dans l’attente de nouvelles livraisons de vaccins, les doses restantes sont destinées à administrer prioritairement la 2ème injection des personnes ayant déjà reçu la première, afin de finaliser leur schéma vaccinal.

Pour le mois de février, les rendez-vous en centres de vaccination sont réservés prioritairement pour administrer les deuxièmes injections et sécuriser ainsi le schéma vaccinal.

Dès que les livraisons de vaccins permettront la réalisation de nouvelles premières injections, il sera possible d’effectuer une prise de rendez-vous en ligne sur Santé.fr et via l’application ou le site Internet de la plateformeDoctolib. Pour les personnes ne pouvant utiliser ces outils, le Gouvernement a mis en place un numéro vert national : le 0800 009 110 et un numéro vert régional 0800 73 00 87.

Pour rappel, depuis le 4 janvier, sont vaccinés :
• Les personnes âgées qui résident en établissement, notamment les Ehpad ;
• Les professionnels de santé, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans et/ou présentant un risque de développer une forme grave de la Covid-19.

Depuis le 18 janvier, la vaccination est élargie :
• Aux personnes âgées de 75 ans et plus en centres de vaccination à Briançon, Embrun, Gap et Laragne-Montéglin ;
• Aux personnes, quel que soit leur âge, présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie (insuffisance rénale chronique, cancer sous traitement, transplantés d’organes, personnes atteintes de trisomie…).
• Aux personnes handicapées vulnérables en établissements spécialisés (Foyer d’Accueil Médicalisé et en Maison d’Accueil Spécialisé)

La mise sur le marché à venir d’un nouveau vaccin permettra d’élargir les cibles et d’augmenter ainsi l’accès à la vaccination pour la population des Hautes-Alpes.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 523.8 ko - 04/02/2021) .