Communiqués de presse 2021

Contenu

Covid-19 : Un premier cas de variant Delta dans les Hautes-Alpes

 

Au niveau national, l’ensemble des indicateurs épidémiologiques continuent de diminuer. En revanche, une augmentation importante de la détection du variant Delta parmi les cas diagnostiqués est observée avec une forte hétérogénéité départementale et régionale.

Dans ce contexte de diffusion croissante du variant Delta, l’accélération de la vaccination reste essentielle pour continuer à contenir l’épidémie.

La montée de ce variant devient dominante dans le monde : après l’Inde, le Royaume-Uni et la Russie, il touche au moins 75 pays dont l’Europe où il progresse vite. Il est responsable du rebond épidémique au Royaume-Uni et il est sans doute présent dans 10 % des prélèvements en France. Il frappe essentiellement des sujets jeunes et non vaccinés.

Dans le département des Hautes-Alpes, un premier cas de variant Delta a été confirmé. La personne est actuellement suivie, avec sa famille, par la cellule de contact tracing de la délégation départementale de l’Agence régionale de la santé Paca. Ce patient et ses cas contacts sont à l’isolement.

La vaccination permet une réduction du risque de forme grave de 70 % après une injection et de plus de 90 % après deux injections.

Au 20 juin, ce sont 109 892 doses de vaccins qui ont pu être administrées dans le département des Hautes-Alpes. Cela représente 47 % de la population haut-alpine vaccinée en première injection et 30.6% qui bénéficient désormais d’un schéma de vaccination complet.

La dynamique de vaccination doit donc se poursuivre dans l’ensemble du département pour faire barrage au virus et à ses variants.

Les délais de prise de rendez-vous sont extrêmement réduits. Il est désormais beaucoup plus facile de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner, toujours via les plateformes Doctolib.fr et Maiia.fr.

Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, appelle à la vigilance. Pour conforter l’amélioration de la situation sanitaire et accompagner le déconfinement, le respect des gestes barrières, des règles et protocoles sanitaires demeure nécessaire.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 519.8 ko - 30/06/2021) .