Communiqué de presse 2020

Contenu

Covid 19 : une situation toujours préoccupante

 

Contrairement aux indicateurs nationaux, ceux du département des Hautes-Alpes poursuivent une évolution négative marquant ainsi une poursuite de la circulation active de la Covid-19 au sein de la population.

Depuis le mois de mars, 105 personnes sont décédées de la Covid-19 dans le département, dont 80 depuis le 15 octobre. Il y a actuellement 188 personnes hospitalisées, dont 19 en réanimation. Ce sont 47 clusters qui sont identifiés et en cours de traitement.

Au niveau départemental, pour la semaine du 2 au 8 novembre 2020, le taux d’incidence (TI) était à 674 pour 100 000 habitants et le taux de positivité (Tx pos) à 30,20%.

Au niveau intercommunal, les taux d’incidences et de positivité sont :

En ce qui concerne l’Éducation Nationale, 4 classes sont actuellement fermées jusqu’au 22 novembre au sein de l’école maternelle Les Artaillauds de Briançon, 1 classe au sein du lycée Paul Héraud de Gap et 1 classe au collège de Fontreyne à Gap. Sur l’ensemble du département, 167 élèves sont à l’isolement, 4 enseignants et 2 personnels communaux.

La situation sanitaire sur le département des Hautes-Alpes reste dont préoccupante. La plupart des contaminations ont lieu dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle. Il est donc primordial de rappeler l’importance du port du masque, même lors des manifestations sur la voie publique, tout comme le respect de la distanciation physique. Les gestes barrière sont à maintenir.

Le confinement doit nous inciter à réduire au strict nécessaire toutes nos interactions sociales pour réduire la propagation virale qui met en danger notre santé, pèsent lourdement sur l’activité des professionnels de santé et pénalisent notre économie.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 518.7 ko - 19/11/2020) .

Téléchargez l’arrêté préfectoral du 18 novembre 2020 (format pdf - 194.7 ko - 19/11/2020) prescrivant les mesures sanitaires propres aux Hautes-Alpes, avec l’extension de l’obligation du port du masque au centre-ville de Guillestre.