Contenu
Dans les Hautes-Alpes, 7 lauréats "Territoires à énergie positive" pour la croissance verte

La France se prépare à changer de modèle de développement. Alors que le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte entre en discussion au Sénat, certains territoires ont pris de l’avance : grâce au volontarisme des élus, des entreprises et des citoyens, les collectivités passent à l’action.
Pour accélérer ce mouvement, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a lancé en septembre 2014 un appel à projets pour mobiliser 200 « territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Sa volonté est de donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes qui peuvent contribuer à :
- atténuer les effets du changement climatique, pour que la France soit exemplaire lors de la Conférence climat de Paris 2015 ;
- encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales ;
- faciliter l’implantation de filières vertes pour créer 100 000 emplois sur 3 ans.
La réponse des collectivités a été d’une ampleur exceptionnelle : 528 territoires ont exprimé le souhait de s’engager dans la mutation énergétique et économique de notre pays. Les candidatures se répartissent en trois familles :
- les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » qui identifient déjà des actions opérationnelles dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie…) ;
- les « territoires à énergie positive en devenir », qui posent les bases d’une programmation à plus long terme sur une série d’actions dans les mêmes domaines ;
- les candidatures ciblées sur un projet isolé qui seront accompagnées localement pour réaliser leur projet dans le cadre de contrats locaux de transition énergétique.
Dans les Hautes-Alpes, 7 lauréats :
Dans la catégorie « territoires à énergie positive pour la croissance verte » :
- Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance
- Pays du Grand Briançonnais - Parc Naturel Régional du Queyras
- Conseil Général des Hautes-Alpes
Dans la catégorie « territoires à énergie positive en devenir » :
- Agglomération gapençaise
- Commune de Gap
- Syndicat mixte du SCOT de l’Aire Gapençaise
Dans la catégorie contrats locaux de transition énergétique :
- Commune de Saint-Léger-les-Mélèzes
Pour accompagner l’ensemble des projets créatifs et innovants : le fonds spécial pour la transition énergétique, doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans, est en place et contribuera à financer, au cours des prochains mois, les territoires lauréats. Ces aides viendront compléter les modes de soutien sectoriels existants : aides fiscales, subventions de l’ADEME et de l’Anah, programmes budgétaires, prêts aux collectivités, tarifs d’achat…
Rendez-vous sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, où vous pourrez consulter :
- le dossier de presse sur les territoires à énergie positive pour la croissance verte,
- la liste complète des résultats,
- et le diaporama de présentation des territoires à énergie positive pour la croissance verte.