Actualités Préfecture

Contenu

Décès dans une avalanche : La préfète appelle à la plus grande prudence

 

Un tragique accident est intervenu ce jour à la suite d’une avalanche sur le territoire de la commune de La Grave (couloir d’Orcières) ayant entraîné la mort d’une skieuse de 25 ans qui pratiquait le ski hors piste. Ce décès vient s’ajouter aux quatre survenus dans les Alpes-Maritimes dans des conditions similaires.

En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes Alpes, rappelle que le département est toujours classé en niveau 4 sur une échelle de 5 (niveau fort) pour le risque d’avalanche sur l’ensemble des massifs haut-alpins. A la suite des importantes chutes de neige survenues ces trois derniers jours, le manteau neigeux n’est pas encore stabilisé et entraîne un fort risque d’avalanches accidentelles au passage de skieurs ou randonneurs. Les chutes de neige ainsi que les températures annoncées dans les prévisions météorologiques vont entraîner une accentuation de ce risque pour les jours à venir.

A cet égard, il est indispensable pour les skieurs en stations de respecter le balisage, de ne pas aller sur les pistes fermées et de ne pas sortir du domaine skiable de la station en raison de l’instabilité du manteau neigeux.

La Préfète des Hautes-Alpes lance ainsi un appel à la plus grande prudence auprès des usagers de la montagne et déconseille fortement de pratiquer le ski hors-pistes.

Les pratiquants de la montagne sont également invités à respecter l’ensemble des consignes suivantes :

Avant de partir :

- s’équiper d’un appareil de recherche de victimes d’avalanches (Arva) et apprendre à s’en servir.

- s’informer sur les conditions de neige existantes et prévues, ainsi que sur l’évolution des conditions météorologiques : bulletins de Météo-France, professionnels de la neige et des secours, services des pistes des stations de ski ;

- adapter la sortie au niveau technique et physique des membres du groupe ;

- être autonome ! Ne pas oublier qu’en montagne, le temps change vite, et les conditions météorologiques peuvent devenir rapidement hostiles (brouillard, tourmente de neige). Prévoir des vêtements chauds, couverture de survie, vivres de course et boisson ;

- signaler son itinéraire et l’heure approximative de son retour.