Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes

Contenu

Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes

 

L’égalité entre les femmes et les hommes a été proclamée Grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République.

La politique publique de l’égalité entre les femmes et les hommes dispose d’un mécanisme institutionnel dédié. Elle doit être :

  • spécifique, c’est-à-dire par la mise en place de mesures positives en faveur des femmes, tenant compte des inégalités réelles entre les femmes et les hommes et visant à corriger ces inégalités. Il s’agit par exemple de favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie des femmes, de mettre en place des actions visant à mieux prendre en charge les femmes victimes de violences au sein du couple, à promouvoir la création d’entreprise des femmes, de mettre en place des dispositifs spécifiques pour l’orientation des jeunes filles, etc.
  • intégrée, c’est-à-dire couvrant toutes les politiques publiques, dans la phase de conception comme dans la mise en œuvre.

L’objectif est de faire progresser l’égalité des droits et d’assurer l’égalité dans les faits. La réduction du seuil d’acceptation des inégalités entre les femmes et les hommes est devenue une obligation de résultats et non plus simplement de moyens. Elle nécessite un travail d’éducation et de changement de mentalités et des comportements.

Les missions

La Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes impulse et coordonne la politique d’égalité entre les femmes et les hommes définie par le gouvernement en fonction des spécificités du territoire départemental dans les 4 axes suivants :

1 - la prévention et la lutte contre toutes les violences sexuelles et sexistes ;
2 - l’égalité professionnelle et l’accès à tous les emploi ;
3 - la construction d’une culture commune de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes ;
4 - l’exemplarité de l’État.

La Déléguée départementale organise des actions de terrain en partenariat avec les autres ministères, organismes et institutions publiques mais également les associations et les entreprises.

Prendre rendez-vous

Gaëlle VALLET, reçoit sur rendez-vous à la
Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
5, rue des Silos
CS 16002
05 010 GAP CEDEX


La Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes est joignable au 04 92 22 22 42 et 06 08 96 67 48, mais également par mail.

Numéros d’urgence

En savoir plus

> Retrouvez l’actualité des services de l’État dans les Hautes-Alpes en matière de Droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes
> Égalité entre les femmes et les hommes : http://femmes.gouv.fr/
> IVG : http://www.sante.gouv.fr/ivg
> Violences faites aux femmes : https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

 
 

Documents associés :