Actualités

Contenu

Départ d’Yves HOCDÉ, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Gap.

 

Jeudi 29 juin 2018, Yves Hocdé, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes et sous-préfet de l’arrondissement de Gap, a donné une réception dans les salons de la préfecture avant de quitter ses fonctions dans le département.

Le départ d’un secrétaire général, également sous-préfet d’arrondissement, est toujours un événement marquant pour les services de la préfecture et pour l’ensemble des services de l’État, dont il assure la coordination aux côtés du Préfet ; mais également pour les élus et l’ensemble des acteurs du département avec lesquels travaille un Secrétaire général.

 

Arrivé le 20 octobre 2015 à la préfecture, il s’est, pendant plus de 32 mois, particulièrement investi, sans relâche, dans ses fonctions, avec une disponibilité, une énergie et une détermination peu communes.

Son action a permis d’améliorer significativement la présence et l’organisation des services de l’État dans les Hautes-Alpes (maison de l’État à Briançon, mise en œuvre du plan "préfecture nouvelle génération", projet de restructuration de la cité administrative Desmichels à Gap,…).

Yves Hocdé a joué un rôle actif dans l’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale, qui a permis de passer de 19 à 8 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et de créer une agglomération autour de la ville centre de Gap.
Il a également su faire face à la problématique migratoire, sujet qui lui parlait particulièrement du fait notamment de son expérience passée en direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et s’est ainsi mobilisé, en partenariat avec le monde associatif et les collectivités, pour répondre à la pression accrue sur les infrastructures d’accueil, notamment en matière d’hébergement d’urgence.

La préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer, a tenu a souligner le souci constant de l’intérêt collectif mais aussi l’investissement et le professionnalisme dont il a toujours fait preuve ; et à lui témoigner reconnaissance et remerciements au nom de tous les collaborateurs qui ont été amenés à travailler à ses côtés.

Bonne continuation à lui dans ses prochaines missions !