Communiqués de presse 2021

Contenu

Départ vacances de Noël : patience et prudence sur les routes

 

À l’approche des vacances de Noël et de l’affluence sur les routes, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, appelle les usagers de la route à la plus grande prudence. Neige, verglas, obscurité : la conduite en hiver peut s’avérer délicate et demande au conducteur d’être prudent et patient.

Avant de prendre la route, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques avec https://meteofrance.fr/, sur les conditions de circulation et l’état des routes avec https://www.bison-fute.gouv.fr.

Préparez votre véhicule aux situations hivernales :
  • contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours ;
  • complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace ;
  • vérifiez l’état des feux de signalisation sans oublier les phares antibrouillard ;
  • vérifiez l’état des balais d’essuie-glace.

Prévoyez des couvertures, des vêtements chauds et confortables, de l’eau et de la nourriture, en cas de blocage de la circulation. N’oubliez pas une bombe antigivre, une raclette et des gants.

Équipements spéciaux obligatoires dans les Hautes-Alpes

Usagers de la route, il vous est rappelé qu’il est désormais obligatoire de détenir des équipements spéciaux sur l’ensemble du département (chaînes, chaussettes à neige ou pneumatiques hiver) du 1er novembre au 31 mars.

Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes/chaussettes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.

Retrouvez les conditions de circulation sur le réseau routier national et départemental en consultant les sites internet :


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 539 ko - 17/12/2021) .