Actualités des services de l’État

Météo France vient de placer le département des Hautes-Alpes en Vigilance « Orange » pour fortes chaleurs. Cet épisode est jugé caniculaire car les températures seront élevées en journée, mais également la nuit, durant plusieurs jours.

Contenu

Déplacement de Bruno LE ROUX, Ministre de l’Intérieur

 

Bruno LE ROUX, Ministre de l’Intérieur, était en déplacement dans les Hautes-Alpes le 28 décembre 2016.

Le ministre s’est rendu à Montgenèvre où il a assisté à une démonstration de secours en montagne menée par le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne des Hautes-Alpes (PGHM), le Détachement de la CRS de Briançon et l’association des maîtres chiens d’avalanche.

Il a rencontré les gendarmes du poste provisoire de Montgenèvre, chargés de la sécurité en station, et les sapeurs-pompiers qui parviennent à concilier leurs missions de sapeurs-pompiers volontaires et de travailleurs saisonniers.

Devant les services de sécurité et de secours et les nombreux vacanciers en cette période de vacances scolaires, le ministre a lancé la campagne « Pour que la montagne reste un plaisir », opération qui a pour enjeu de faire adopter les bons réflexes avant et pendant la pratique des sports de montagne sur les pistes et hors piste afin de réduire l’accidentologie en montagne.

L’après-midi, le ministre a rencontré les fonctionnaires des services de l’État réunis à la sous-préfecture de Briançon, où il a dévoilé la plaque de la future maison de l’État. Il a ensuite salué les policiers du commissariat de police de Briançon avant de se rendre au Centre d’incendie et de secours de Briançon pour y rencontrer les sapeurs-pompiers volontaires, les jeunes sapeurs pompiers et les cadets de la sécurité civile.

Le ministre a terminé sa visite par la Direction Interdépartementale de la Police aux Frontières (DIDPAF) de Montgenèvre.