Actualités Préfecture

Contenu

Déploiement des Parcours Emploi Compétences (ex CAE)

 

Dans un contexte de reprise économique, la mobilisation des pouvoirs publics en faveur de l’accès à l’emploi des personnes durablement éloignées du marché du travail doit combiner efficience des moyens publics investis et adaptation aux réalités territoriales.

Partant de ce constat, à partir de janvier 2018, l’intervention de l’État se recentre autour d’un objectif d’inclusion dans l’emploi, transformant ainsi les contrats aidés en un nouveau dispositif, le Parcours Emploi Compétences (PEC).

Le Parcours Emploi Compétences vise une logique d’alternance d’insertion, en s’appuyant sur le triptyque emploi-formation-accompagnement. L’objectif est de permettre de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi.

Ce repositionnement des contrats aidés autour du Parcours Emploi Compétence modifie de manière substantielle les modalités de pilotage et de financement des contrats aidés (le CUI CAE restant le support juridique du parcours emploi compétence).

Pour permettre aux structures du secteur non marchand (associations et collectivités territoriales) de bien appréhender cette évolution et de proposer aux publics visés des contrats en adéquation avec les exigences du PEC, Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, avec l’appui de la DIRECCTE, a souhaité que deux réunions d’information soient organisées sur les nouvelles modalités de prescription. La première s’est tenue à Gap en préfecture ce 20 mars, la seconde se tiendra à Briançon dans les locaux de la sous-préfecture le 27 mars 2018.



Consultez le communiqué de presse (format pdf - 100.1 ko - 20/03/2018) .