Actualités Préfecture

Contenu

Déploiement des tablettes numériques dans deux collèges du département

 




Le jeudi 28 avril 2016,le recteur Beignier s’est rendu au collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur et au collège Fontreyne de Gap qui déploient actuellement l’équipement en tablettes numériques auprès des élèves de 5ème.

 

Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles de France, le plan numérique se déploie en 2016 afin de doter progressivement les collégiens d’équipements et de ressources pédagogiques numériques.

Dans les Hautes-Alpes, les 2 collèges préfigurateurs du Plan numérique reçoivent actuellement des tablettes pour chaque élève de 5ème et l’ensemble des enseignants de ces classes.

Les tablettes sont financées à part égale entre le département des Hautes-Alpes et l’État. Ce déploiement repose sur une ambition commune pour les élèves, un diagnostic partagé et un partenariat durable entre l’académie et le département.

Afin de permettre à plus d’élèves d’en bénéficier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé la 3ème phase de l’appel à projets. Celui-ci prévoit un retour des dossiers de candidatures au plus tard le 17 juin 2016, afin de permettre un déploiement des équipements et ressources dans les nouveaux établissements sélectionnés au deuxième trimestre de l’année scolaire 2016-2017.

En présence de Monsieur Philippe Maheu, Inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale des Hautes-Alpes, et des représentants du conseil départemental des Hautes-Alpes, le recteur Beignier s’est rendu au collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur puis au collège Fontreyne de Gap.

Après avoir remis les tablettes aux élèves, il a assisté à une présentation des travaux effectués avec ces équipements.