Jeunesse, sports et vie associative

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

Déploiement du Service National Universel dans les Hautes-Alpes

 

Ce vendredi 14 février s’est tenue au lycée professionnel Paul Héraud à Gap une réunion de lancement du Service National Universel dans les Hautes-Alpes sous la présidence de Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes et de Philippe MAHEU, directeur académique des services de l’Éducation Nationale dans les Hautes-Alpes.

Engagement fort du Président de la République, le Service National Universel vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de la société.

Le Service National Universel est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’agit d’un projet de société qui poursuit plusieurs objectifs :

  • transmettre un socle républicain ;
  • renforcer la cohésion nationale et territoriale
  • développer une culture de l’engagement ;
  • accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

En 2019, le SNU a été déployé dans 13 départements, permettant à 2 000 jeunes volontaires d’expérimenter le dispositif. C’est le Vaucluse qui a été sélectionné pour le Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

En 2020, le SNU est étendu à l’ensemble du territoire et s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans volontaires.

Le Service National Universel se découpe en trois phases, dont deux obligatoires : un séjour de cohésion et des missions d’intérêt générale et une phase facultative d’engagement.

Retrouvez l’ensemble des informations liées au SNU dans les Hautes-Alpes sur ce site internet.

Depuis le 3 février et jusqu’au 3 avril 2020, les jeunes haut-alpins ont la possibilité de manière volontaire de s’inscrire sur le site snu.gouv.fr.